Marketing e-commerce : 3 tactiques adaptées aux artisanes pour booster les ventes dans leur boutique en ligne

95% des créatrices qui me contactent le font parce qu’elles n’arrivent pas à vendre dans leur boutique en ligne, en tout cas, pas de manières régulières. Alors que leurs créations plaisent et qu’elles communiquent à fond sur Instagram.
En tant que créatrice artisanale, tu sais que vendre tes créations en ligne peut parfois sembler être un véritable parcours du combattant. Parce que ton métier, c’est pas le marketing ni le e-commerce.
Peut-être que tu as déjà expérimenté des stratégies marketing e-ecommerce sans résultats concrets. La frustration de ne pas atteindre ton public cible, d’avoir des visiteurs qui ne finalisent pas leurs achats ou de voir ta boutique rester dans l’ombre malgré tout ton travail acharné peut te démoraliser.
Mais, sache qu’il existe des tactiques simples, efficaces et peu coûteuses pour booster tes ventes en ligne. Ce sont des actions que mes clientes du coaching Le Shaker mettent en place et qui fonctionnent.
Dans cet article, je vais te dévoiler trois tactiques incontournables qui vont transformer ta boutique en ligne et t’aider à générer plus de ventes. Et si tu veux aller encore plus loin, je te réserve un petit bonus : sept autres tactiques à découvrir dans mon guide gratuit. Alors, c’est parti !
1 – La fenêtre pop-up d’inscription à la newsletter avec une offre incitative : la technique marketing sous-estimée
Pourquoi ce sera dommage de te priver d’un pop up sur ton e-commerce ?
Cette fenêtre d’inscription à la newsletter me permet de créer un lien avec mes abonnés et de vendre mes créations en automatique (marque de papeterie). Plus de 3% des visiteurs de ma boutique en ligne s’inscrivent à ma newsletter grâce à ce formulaire pop up.
Tu as sûrement déjà vu des pop-ups sur des sites web, mais sais-tu pourquoi cette tactique est si efficace ? Un pop-up d’inscription à la newsletter avec une offre incitative est donc un excellent moyen d’attirer l’attention de tes visiteurs et de créer une relation durable avec eux. Ce type de pop-up, lorsqu’il est bien conçu, capte l’attention au bon moment, sans être intrusif, et offre une réelle valeur ajoutée.
Imaginons une situation : un visiteur arrive sur ton site, il découvre ta boutique, mais il n’achète pas. Il repart sans laisser de trace… et tu n’as plus aucune possibilité de le toucher à nouveau. C’est là que le pop-up intervient. Il permet de récolter l’adresse e-mail du visiteur en échange d’une offre attractive, comme une réduction sur sa première commande ou un cadeau surprise.
Comment mettre en place un pop-up efficace ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour que ton pop-up soit un véritable outil de conversion :
- Un message clair et percutant : Le message doit être simple et attirer l’attention rapidement. Par exemple : « 10% de réduction sur ta première commande ! Inscris-toi à notre newsletter ». Pour moi, il n’est pas nécessaire de faire tout un bla-bla et d’expliquer ce que les abonnés vont recevoir comme info. Droit au but, les internautes sont pressés et ne lisent jamais tout. Alors une tonne d’explications peut les faire fuire.
- Une offre attractive : Proposer une réduction ou un cadeau invite tes visiteurs à s’inscrire immédiatement. Une remise de 10% sur la première commande est ce qui fonctionne le mieux dans l’e-commerce.
- Timing et fréquence : Le pop-up ne doit pas surgir dès que le visiteur arrive sur le site. L’idéal est d’attendre quelques secondes ou de le programmer sur certaines actions.
- Design soigné : Il doit être bien intégré au design de ton site, sans être trop envahissant, mais suffisamment visible.
La création et la programmation de ton pop-up se fait sur ton outil emailing (Brevo, Klaviyo, MailPoet…)
Teste différentes versions en réalisant un A/B test
Si ton outil te le permet, tu peux réaliser un A/B test pour voir quel formulaire performe le mieux. C’est le test que je suis en train de suivre avec Klaviyo. Et les résultats sont … troublants. J’en ferai certainement une vidéo ou un article plus tard.
Si tu ne connais pas le principe de l’A/B test, je t’explique vite fait.
Cette pratique consiste à créer 2 versions de ta fenêtre pop up qui seront montrées de manière aléatoire et égales aux visiteurs de la boutique. Ainsi, on peut voir quelle version recueille le plus d’abonnés à la newsletter… et de ventes
L’impact de cette tactique marketing sur les ventes dans boutique
Les statistiques sont claires : les pop-ups d’inscription avec une offre incitative augmentent le taux de conversion de manière significative.
Selon une étude de Sumo, les pop-ups peuvent augmenter les conversions de 1 à 3 % en moyenne, mais ce chiffre peut atteindre des taux bien plus élevés avec une bonne offre et un design soigné.
C’est d’ailleurs pour cette raison que je travaille cette tactique dans la 2è phase du Shaker, la phase conversion 😁
Relance des paniers abandonnés : une stratégie e-commerce imparable pour récupérer des ventes
Pourquoi la relance des paniers abandonnés ne doit pas être une option
Les paniers abandonnés représentent l’un des plus grands défis du commerce en ligne, mais aussi l’une des plus grandes opportunités. Selon une étude menée par SaleCycle, en 2023, le taux moyen d’abandon de panier est de 70 %. Cela signifie qu’un grand nombre de personnes mettent des produits dans leur panier, mais ne finalisent pas l’achat.
Bref, ils font du lèche vitrine.
Si tu veux prendre le problème à la source, je te conseille néanmoins de lire les 7 conseils pour réduire les paniers abandonnés dans ta boutique.
Mais la bonne nouvelle, c’est que tu peux récupérer une grande partie de ces ventes perdues grâce à des relances bien pensées.
Et la bonne nouvelle, c’est que tout se passe par une automatisation. Donc une fois que cette séquence d’emails est mise en place, ça tourne tout seul.
Comment relancer en douceur, mais efficacement tes clients ?
- Envoie un e-mail de relance personnalisé : Dans les heures suivant l’abandon du panier, envoie un premier e-mail pour rappeler à ton client qu’il a laissé des articles dans son panier. Mentionne les produits dans son panier.
- Relance avec des arguments de vente supplémentaires : Si la première relance n’a pas eu l’effet escompté, tu peux envoyer un second message en soulignant les avantages de tes créations (artisanal, unique, fait main, etc.). Pense aussi à ajouter des témoignages ou des avis clients pour renforcer la confiance.
Personnellement, j’ai choisi de n’envoyer qu’un seul mail 30 minutes après l’abandon de panier.
Et je parviens à récupérer 15% des paniers abandonnés dans ma boutique en ligne de papeterie.
Je te mets une copie d’écran de mes statistiques sous Klaviyo :

Les avantages de la relance de panier abandonné
La relance des paniers abandonnés peut améliorer ton taux de conversion de manière significative. Barilliance, une société d’analyse e-commerce, estime qu’un email de relance bien conçu peut récupérer jusqu’à 10 % des ventes abandonnées. C’est une tactique à ne pas négliger si tu veux maximiser ton potentiel de vente.
Alors oui, il faut que tes visiteurs aient saisi leurs coordonnées.
Mais je rappelle que cette relance concerne les personnes qui étaient potentiellement en phase d’achat, donc de rentrer les coordonnées de leur CB.
Cette automatisation emailing cible ces acheteurs et pas ceux qui font du lèche-vitrine.
La publicité sur les réseaux sociaux pour booster ta visibilité en ligne
Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour les créateurs et créatrices artisanales. Instagram, Pinterest, Facebook, et même TikTok sont des endroits où les clients potentiels passent beaucoup de temps.
Utiliser ces plateformes pour faire de la publicité est un excellent moyen de toucher un large public ciblé et de générer des ventes. Surtout si ta marque manque de notoriété ou que le trafic peine à arriver sur ton site.
C’est une technique de marketing digital qui évite de t’épuiser de manière organique.
Ou qui permet de compenser le manque de trafic dû au référencement naturel non optimisé.
Choisir un boost de post ou une campagne publicitaire ?
Si tu débutes dans la publicité en ligne ou si tu n’as pas un gros budget pour commencer, je te recommande de commencer par un boost de post. C’est une solution simple, rapide et à faible coût qui te permettra d’apprendre les bases de la publicité en ligne sans te sentir perdue.
Pourquoi commencer par un boost de post ?
- Il te permet de tester rapidement quels contenus fonctionnent le mieux avec ton audience.
- Tu peux gérer ton budget facilement, sans risques financiers importants.
- C’est une option qui ne nécessite pas de compétences techniques avancées, donc tu peux te concentrer sur le contenu sans avoir à te soucier des paramètres complexes d’une campagne complète.
Une fois que tu auras pris en main cette option et que tu seras plus à l’aise avec la publicité, tu pourras passer à des campagnes publicitaires plus complexes, avec un ciblage plus précis et des objectifs plus détaillés.
Comment réussir ta publicité sur les réseaux sociaux ?
- Choisis la bonne plateforme : Instagram et Facebook seront probablement tes meilleures options. Tik Tok ou Pinterest peuvent l’être aussi.
- Cible ton audience de manière précise : Les outils de publicité de ces plateformes permettent de cibler des audiences très spécifiques. Tu peux créer des campagnes pour des groupes intéressés par l’artisanat, le fait main, ou même un type de produit spécifique (bijoux, déco, mode).
- Crée des visuels accrocheurs : Les visuels sont cruciaux dans la publicité sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle les créatives dans le jargon de la pub. Assure-toi que tes créations sont mises en valeur dans des photos ou vidéos de belle qualité. Utilise des photos ou vidéos lifestyle, sources d’émotion. Et donc plus accrocheuses que des photos basiques de tes créations
- Teste différentes publicités : Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, n’hésite pas à tester plusieurs versions de tes publicités, avec différents visuels ou messages, et analyse les résultats pour optimiser tes futures campagnes.
Les trois tactiques mentionnées ci-dessus sont une excellente base pour augmenter les ventes de ta boutique en ligne. Mais elles ne sont que le début ! Si tu veux aller encore plus loin et découvrir des stratégies supplémentaires, n’hésite pas à télécharger mon guide gratuit. Tu y trouveras 7 autres tactiques e-commerce qui te permettront de booster encore plus ta visibilité et tes ventes.
En attendant, mets en place ces trois stratégies marketing adaptées à l’e§commerce, et tu verras des résultats concrets. Convaincue ?
FAQ sur les tactiques marketing e-commerce
Qu’est-ce qu’un pop-up d’inscription à la newsletter
Un pop-up d’inscription à la newsletter est une fenêtre contextuelle qui s’affiche sur ton site e-commerce pour inviter les visiteurs à s’abonner à ta liste d’abonnés. ..
Quels outils puis-je utiliser pour automatiser la relance des paniers abandonnés ?
Plusieurs outils peuvent vous aider à automatiser la relance des paniers abandonnés :
- Brevo : Offre des solutions d’e-mail marketing avec des fonctionnalités de relance automatisée
- Klaviyo : la solution ultra complète que j’utilise pour ma marque,
Comment mesurer l’efficacité de mes campagnes de relance de panier abandonné ?
Pour évaluer l’efficacité de vos campagnes :
- Taux d’ouverture des e-mails : Indique l’intérêt initial des destinataires.
- Taux de clics : Montre l’engagement des utilisateurs avec le contenu de l’e-mail.
- Taux de conversion : Mesure le pourcentage de paniers abandonnés récupérés grâce à la relance.
Ces indicateurs vous aideront à ajuster vos stratégies et à optimiser vos campagnes pour de meilleurs résultats.
Quels sont les avantages d’offrir une incitation dans le pop-up d’inscription à la newsletter ?
Offrir une incitation, telle qu’une réduction ou un cadeau, dans le pop-up d’inscription :
- Augmente le taux d’inscription : Les visiteurs sont plus enclins à s’abonner en échange d’une offre attractive.
- Stimule les ventes : Une offre incitative peut encourager les abonnés à effectuer un achat.