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E-Commerce et SEO on page : mais encore ?

L’une des craintes les plus récurrentes chez les personnes qui veulent créer un site e-commerce est la technique.
Dès que l’on commence à faire des recherches, on tombe sur tout un tas de termes spécifiques et on se dit que ça à l’air super compliqué.
En tête de ces termes, on trouve le SEO et l’une de ses déclinaisons, le SEO on page.
Mais de quoi s’agit-il ? Comment cela impacte-t-il un site e-commerce ? Comment optimiser sa boutique en ligne ? E-commerce et SEO on page, voici tout ce que tu dois savoir.

Qu’est-ce que le SEO on page ?

Définition

Le SEO ou référencement naturel consiste à optimiser son site e-commerce pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sans utiliser la publicité. On distingue trois types de SEO :

  • le SEO technique qui correspond au code du site et qui permet son indexation et son exploration par les moteurs de recherche ;
  • le SEO off page, c’est-à-dire le netlinking ou le fait d’avoir des liens sur d’autres sites web qui pointent vers votre boutique en ligne ;
  • le SEO on page qui vise à optimiser le contenu de votre eshop pour favoriser son référencement.

C’est sur ce dernier type de SEO que nous allons nous arrêter ici.

Le SEO on page consiste donc à optimiser le contenu des pages de ton e-commerce. Cela comprend aussi bien le contenu visible comme les textes et les photos que les contenus invisibles tels que les balises par exemple.

Le SEO on page tient compte de tous les éléments pris en compte par un moteur de recherche pour référencer une page de ton site internet.

Les principaux éléments

Il existe de très nombreux critères pris en compte par les moteurs de recherche pour le SEO on page. Toutefois, la plupart des CMS (WordPress, Prestashop, etc.) ont tout prévu pour permettre de compléter les différents champs sans avoir à coder.

Il s’agit principalement de :

  • la balise title (le titre de votre page) ;
  • les balises de sous-titres H1, H2, H3 … ;
  • la méta-description qui est le petit texte qui apparaît sous le titre cliquable de votre page sur les résultats de recherche ;
  • le texte alternatif des images qui est une sorte de légende invisible pour le lecteur, mais qui est “lu” par les moteurs de recherche ;
  • le choix du mot-clé et sa présence dans le contenu ;
  • l’url ;
  • etc.

Comment optimiser un e-commerce pour le SEO on page ?

Optimiser ses fiches produits pour le SEO on page : éviter le duplicate content

Sur un site e-commerce, les pages les plus importantes sont les pages catégories et les fiches produits. C’est d’ailleurs ce qui distingue une boutique en ligne d’un site vitrine qui ne fait que présenter l’entreprise.

L’autre caractéristique, qui découle directement de la première, est la présence d’un très grand nombre de pages dont le contenu peut être relativement similaire. Et oui, si tu as une fiche produit par article à chaque fois que tu proposes un coloris différent, il peut être difficile de rédiger un contenu unique pour chaque fiche. Or, il est important d’éviter le duplicate content. Pour y parvenir, tu peux suivre ces deux étapes :

  1. créer un template de fiche produit optimisée pour le SEO on page : Title, H1, description rapide, emplacement des photos, description détaillée par exemple. C’est la structure que tu pourras utiliser pour toutes tes fiches produits. En plus, cela assure la cohérence visuelle sur ton eshop ;
  2. choisir les pages que tu souhaites vraiment mettre en avant pour le référencement naturel. Ainsi, certaines fiches n’auront pas beaucoup de contenu même dans la description détaillée, tandis que d’autres auront entre 800 à 1000 mots. Pour faire ton choix, tu peux analyser le volume de recherche sur tes mots-clés et privilégier des mots-clés où la concurrence est un peu moins rude, mais qui ont tout de même un volume significatif.

Dans tous les cas, il est important de répartir le mot-clé au fil du contenu et de l’accompagner d’expressions appartenant au champ sémantique de ton activité. Cela permet d’enrichir le vocabulaire et de donner du contexte. Par exemple, si tu vends des jupes, tu peux parler des tissus, de la coupe, de la longueur …

E-Commerce et SEO on page : mes autres conseils pour optimiser son référencement naturel

Tout d’abord, tu peux optimiser le titre de ta page en incluant le mot-clé principal de la page, mais aussi en donnant envie aux utilisateurs d’en savoir plus, et donc de cliquer sur ton lien quand ton e-commerce apparaît dans les résultats de recherche. Par exemple, tu peux utiliser des termes comme meilleur, pas cher, en ligne, livraison gratuite, avis, offre, etc.

Cela vaut également pour la méta description qui doit être incitative. Tu peux utiliser des mots comme : découvrez, mes conseils, sélection de … au meilleur prix, etc.

N’oublie pas d’ajouter des liens internes entre tes contenus pour faciliter la navigation.

Pour ce qui est des images, elles sont essentielles quand il s’agit d’un e-commerce. Cependant, elles ne doivent pas ralentir le chargement du site. C’est pour cela qu’il est recommandé de les compresser. Ensuite, il faut compléter le texte alternatif avec une à trois phrases qui décrivent la photo et donc ton article en incluant ton mot-clé principal de manière naturelle.

De plus, pour optimiser le SEO on page de ton e-commerce privilégies des url courtes qui comprennent le mot-clé de la page.

Enfin, tu dois t’assurer que le contenu de ton site e-commerce apparaisse correctement sur ordinateur, tablette et smartphone, et soit agréable à lire.

Il est également possible de booster le SEO on page de ta boutique en ligne en créant un blog. Cela te permet d’attirer davantage de trafic et de travailler encore davantage tes mots-clés. Le blog est idéal pour créer des contenus longs à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. Il existe de nombreux formats pour mettre en avant tes produits via un blog. Tu peux rédiger des FAQ, des comparatifs, des guides d’achats, donner des conseils, etc.

E-commerce et SEO on page sont donc indissociables pour attirer du trafic sur ta boutique en ligne.

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