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by Claire 12 décembre 2021

7 astuces pour retenir les visiteurs dans sa boutique en ligne

Généralement, on a tendance à concentrer nos efforts sur l’acquisition de trafic de notre boutique en ligne. On essaie donc d’optimiser le référencement naturel pour attirer toujours plus de visiteurs sur son site e-commerce. Mais que se passe-t-il une fois les visiteurs sur le site ? Que font-ils ? Le contenu leur plaît-il suffisamment pour qu’ils aient envie de rester et d’en découvrir davantage ?
C’est là qu’intervient le fameux taux de rebond. Et pour le coup, plus il est bas, mieux c’est !
Découvrez 7 astuces pour retenir les visiteurs dans sa boutique en ligne.

Le taux de rebond sur un site e-commerce

Le taux de rebond correspond à la part des visiteurs qui consultent une seule page de votre site Internet. Cela vaut que la personne reste 10 minutes ou 30 secondes dessus.

Ainsi, plus le taux de rebond est bas, plus les visiteurs naviguent au sein de votre eshop.

C’est un indicateur important, car il démontre l’intérêt du visiteur pour le contenu de votre boutique en ligne. Il s’agit d’ailleurs d’un élément pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

Vous pouvez trouver le taux de rebond de votre site e-commerce sur votre compte Google Analytics.

De manière générale, un bon taux de rebond se situe en dessous de 70 %.

Toutefois, pour une boutique en ligne, un taux de rebond considéré comme convenable se situe davantage aux alentours de 40 à 50 %.

Il faut cependant tenir compte du type de support utilisé pour consulter votre boutique en ligne. En effet, le taux de rebond sur ordinateur est souvent plus bas que sur mobile ou tablette. Cela s’explique par le fait qu’il est toujours plus agréable de naviguer sur une site Internet à partir d’un grand écran, même si le site est responsive (compatible pour un affichage sur mobile).

7 conseils pour réduire le taux de rebond de sa boutique en ligne

Maintenant que l’on connaît l’indicateur à suivre pour savoir si les visiteurs restent suffisamment ou non sur votre boutique en ligne, voyons comment réduire le taux de rebond. Pour cela, j’ai répertorié 7 actions à mettre en place.

Améliorer le temps de chargement des pages de votre boutique en ligne

Saviez-vous qu’après 3 secondes (seulement) d’attente, plus de la moitié des visiteurs quittent une page web qui ne s’affiche pas ou pas correctement ?

C’est certainement là, le point à vérifier en premier pour retenir les visiteurs dans sa boutique en ligne. 

En effet, si les personnes repartent avant même d’avoir pu découvrir votre site, elles ne risquent pas d’acheter vos produits !

Voici quelques pistes à explorer pour améliorer le temps de chargement de votre boutique en ligne :

  • compresser les images pour réduire leur poids ;
  • utiliser la vidéo avec parcimonie ;
  • optimiser les fichiers CSS et JavaScript.

Avoir une arborescence claire pour faciliter la navigation

Une fois arrivé sur votre boutique en ligne, le parcours du visiteur doit être fluide. Il doit pouvoir naviguer facilement sur votre site e-commerce et trouver rapidement les informations qu’il recherche. Cela implique par exemple de mettre en évidence les conditions de livraison et les conditions de retour ou d’échange.

En principe, on considère qu’une information doit être accessible en 3 clics maximum.

On évite donc d’aller enterrer des informations essentielles au fin fond de son e-shop !

Une arborescence claire repose notamment sur :

  • un menu épuré avec des intitulés limpides (panier, mon compte, catégories de produits, A propos, etc.) ;
  • un maillage interne logique qui permet de découvrir d’autres contenus ;
  • des redirections vers la page d’accueil en cas d’erreur 404 ;
  • une FAQ.

Un univers visuel agréable

Le design de votre site web participe activement à retenir les visiteurs sur votre boutique en ligne.

Une charte graphique agréable, cohérente et bien utilisée permet de mettre en valeur les informations importantes. C’est aussi un bon moyen de plonger le visiteur dans votre univers.

Publier régulièrement du contenu 

Un visiteur qui constate que vous publiez régulièrement du contenu, se dit – même inconsciemment – que votre site de vente en ligne est actif et à jour. Cela lui inspire confiance.

D’autre créer régulièrement du contenu, en particulier sur le blog de votre boutique en ligne, permet de travailler votre référencement naturel tout en partageant des informations et des conseils avec votre audience.

Un très bon point pour placer facilement des liens internes vers d’autres articles, ou vos produits.

Intégrer des appels à l’action (CTA) clairs

Les call to action (CTA) permettent de guider le visiteur en lui indiquant précisément l’action que vous attendez de lui. Par exemple : Voir le produit, Ajouter au panier ou encore Valider la commande.

Ils permettent donc de l’amener vers l’étape d’après. Cette étape se matérialise par la visite d’une nouvelle page, ce qui fait réduire le taux de rebond par la même occasion.

Les call to action doivent être clairs et facilement identifiables. Vous pouvez jouer sur le design des boutons pour attirer l’attention. Toutefois, éviter les phrases trop originales qui vont perdre le visiteur. Pour le coup, les formules classiques sont à privilégier.

Ajouter un pop-up de sortie

Quand il est question de pop-up, il y a deux écoles : les pour et les contres.

De mon côté, je dirai que s’ils sont bien utilisés, les pop-ups peuvent être de très bons outils pour retenir le visiteur sur votre boutique en ligne. 

Ainsi, un pop-up de sortie qui va s’afficher lorsque le visiteur clique pour fermer la fenêtre, permet de l’inciter à réaliser une dernière action avant de partir. Il peut s’agir d’un formulaire d’inscription à votre newsletter, d’un rappel des promos en cours, ou encore de la présentation d’une sélection de produits spécialement pour lui.

Analyser le comportement et les KPI

Enfin pour retenir les visiteurs dans votre boutique en ligne, et réduire votre taux de rebond, il est essentiel de faire le point régulièrement sur les différents indicateurs clé (KPI).

Je pense certes au taux de rebond, mais aussi au taux de conversion, au nombre de visiteurs mensuels, etc.

Avez-vous déjà mis en place ces 7 astuces pour retenir les visiteurs sur sa boutique en ligne ? Quel est votre taux de rebond actuellement ?