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by Claire 17 mai 2021

À quoi sert la stratégie de contenu pour un e-commerce ?

Il existe différentes façons de faire connaître votre e-commerce. Toutefois, dès que votre activité se situe à 100 % sur Internet, il est difficile d’échapper à l’appel de la stratégie de contenu.
Avouons que cette technique marketing présente de nombreux avantages pour une boutique en ligne.
C’est pour cela que je vous propose de répondre à la question que vous vous posez très certainement : “Mais à quoi sert la stratégie de contenu pour un e-commerce ?
C’est parti !

Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu ou content marketing consiste à créer du contenu et à le diffuser sur Internet, afin de toucher une cible spécifique.
L’objectif est de faire venir à soi les clients en suscitant leur intérêt et leur engagement au lieu de s’adresser à tout le monde de manière indifférenciée.

La stratégie de contenu s’oppose donc à la publicité de masse.

Toutefois, il s’agit d’une véritable stratégie. Il ne suffit pas de produire du contenu. Il faut le faire de manière réfléchie en ayant un but bien précis en tête.

Plusieurs types de contenu peuvent venir alimenter votre stratégie. Il peut s’agir par exemple de publications sur les réseaux sociaux, d’articles de blog, d’une newsletter, d’une vidéo tutorielle ou encore d’un guide d’achat à télécharger.

E-commerce : les avantages de la stratégie de contenu

Si vous vous demandez pourquoi utiliser la stratégie de contenu pour un e-commerce, sachez qu’elle offre des avantages aussi nombreux que complémentaires.

En effet, la stratégie de contenu permet d’attirer du trafic vers votre site web ou votre e-shop. Or, à chaque nouvelle visite correspond une opportunité de conclure une vente. 

Mais le content marketing va bien au-delà puisqu’il permet d’attirer du trafic qualifié. Cela signifie que les personnes qui visitent votre e-commerce sont réellement intéressées par les produits que vous proposez. Ils ne sont pas là par hasard, il est donc plus facile de les convaincre d’acheter.
Cette acquisition de trafic qualifié est permise par le référencement naturel de votre e-commerce qui est lui-même boosté par votre stratégie de contenu. En produisant du contenu régulièrement, vous donnez aux robots de Google de quoi indexer correctement votre boutique en ligne sur le moteur de recherche.
Vous augmentez ainsi vos chances d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.

C’est pourquoi, on estime que la stratégie de contenu permet de générer 3 fois plus de leads (clients potentiels) que le marketing traditionnel. Et cerise sur le gâteau, selon les estimations, il coûterait 62 % moins cher.

Par ailleurs, le fait que le visiteur découvre “naturellement” votre e-commerce grâce aux contenus pertinents et utiles que vous avez créé, il vous identifie comme une référence dans votre domaine. Cela lui inspire confiance. La stratégie de contenu est d’ailleurs un très bon levier pour développer votre notoriété et votre image de marque.

Grâce à tout ce travail de compréhension des besoins de vos clients, et de réponse à travers vos contenus, la stratégie de contenu permet également d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire le taux de transformation d’un simple visiteur en client.

Enfin, la majorité des contenus créés dans le cadre d’une telle stratégie marketing sont durables. Ainsi, les efforts réalisés à un instant T continuent de produire leurs effets sur le moyen et le long terme.

Quelques conseils pour utiliser la stratégie de contenu pour un e-commerce

Pour profiter des avantages du content marketing, il faut adopter une stratégie. Cela implique de se fixer des objectifs, mais aussi d’avoir un plan d’actions. 

Afin d’utiliser efficacement la stratégie de contenu pour un e-commerce, il est essentiel de suivre ces 5 étapes :

  1. définir le profil de votre client idéal ;
  2. comprendre comment il consomme le contenu. Est-il plutôt sur les réseaux sociaux, sur Pinterest ou fait-il régulièrement des recherches Google sur votre thématique ?
  3. créer du contenu utile pour votre client idéal et qui apporte une vraie valeur ajoutée ;
  4. recueillir les avis de vos clients et les mettre en avant ;
  5. mesurer les résultats et mettre en place les actions correctives si besoin.

De manière générale, les types de contenus les plus performants pour un e-commerce sont les articles de blog, les vidéos, les guides produits, l’email marketing et les témoignages clients.


La stratégie de contenu pour un e-commerce sert à gagner en visibilité, à améliorer sa réputation et à convertir les visiteurs en clients.
Toutefois, il n’existe pas de recette miracle. La stratégie de contenu doit être personnalisée pour correspondre parfaitement à votre e-commerce ainsi qu’aux clients que vous ciblez.