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by Claire 27 décembre 2022

Page d’accueil e-commerce : comment la chouchouter pour attirer et convertir

La page d’accueil de ta boutique en ligne est certainement la page principale d’arrivée des visiteurs. Elle joue alors un rôle très important, car elle doit à la fois attirer et retenir l’attention, mais aussi guider et amener vers la conversion. Et donc les commandes. Je te propose de faire le tour de 3 essentiels pour bien structurer ta page d’accueil.

Un positionnement aux petits oignons dans le haut de la page d’accueil

S’il y a un élément à travailler en priorité, c’est bien le haut de la page. Quand je parle de haut de page, je parle du contenu se situant au-dessus de la ligne de flottaison (limite basse de l’écran). Tu dois prendre soin de 2 éléments si tu veux retenir les bons visiteurs : ton message de positionnement et ton image dans ton slide ou diaporama.

Un message de positionnement avec ta valeur unique de proposition

Avant même de scroller la page, ton visiteur doit comprendre ton positionnement et ce qui te différencie des autres. C’est ce qu’on appelle ta valeur unique de proposition (ou USV pour Unique Value Proposition).

Pour t’aider, tu peux répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est mon activité ?
  • À qui je m’adresse ?
  • Qu’est-ce qui me différencie des autres ?

Une image vaut 1 000 mots

On est d’accord là-dessus, non ? Alors, un joli visuel représentant tes produits attirera et retiendra l’attention. Le risque est parfois de vouloir mettre plusieurs visuels sur une même image pour montrer un échantillon de tes produits.

💡 Je te conseillerais de choisir un visuel unique pour vraiment laisser parler l’image !

Ah et petit conseil en passant : si tu souhaites insérer plusieurs visuels dans ton slider, évite d’activer le défilement automatique. Tu laisseras ainsi la main à ton visiteur qui aura tout le loisir de faire défiler les images à son rythme.

Ta boutique en ligne n’est pas un site vitrine ! N’hésite pas à faire vivre ton haut de page en fonction de ton actualité (promotion, nouvelle collection…)

Message page accueil ecommerce

Des portes d’entrée vers ta boutique en milieu de page

Ton milieu de page sert à décrire davantage ton activité et à proposer des portes d’entrée.

Tu peux structurer cette partie en suivant ces conseils :

  • Alterne textes et visuels pour donner du dynamisme et du rythme à la page d’accueil de ton eshop. 💡 N’oublie pas d’ajouter du texte. C’est bon pour ton SEO.
  • Ajoute un bouton d’appel à l’action clair et visible sous TOUTES tes rubriques.
  • Pense expérience utilisateur pour sélectionner tes blocs : vers où veux-tu diriger tes visiteurs ?

Voici quelques idées de contenu que tu peux ajouter :

  • Quelques lignes sur la présentation de ton activité ou de toi, si tu es créatrice (valeurs, promesses..) ;
  • Tes nouveautés ;
  • Tes meilleures ventes ;
  • 1 ou 2 catégories principales.
catégories ecommerce

Contrairement aux catégories mises en avant, les nouveautés ou meilleures ventes sont du contenu qui bouge dans le temps. Donc du contenu “frais” pour tes visiteurs et pour Google.

De la réassurance et de la preuve sociale en bas de page

Une fois que tu as retenu ton visiteur, que l’aperçu qu’il a eu de tes produits lui plaît, il te reste à la rassurer sur la fiabilité de ton eshop.

Et pour activer ce levier, tu as 2 éléments à placer en bas de page :

  1. La preuve sociale : rien de mieux que des avis clients pour renforcer la confiance vis-à-vis de tes produits et/ou de ton service.
  2. Les éléments de réassurance sous forme d’icône : la vente en ligne génère souvent des doutes ou des freins vis-à-vis du paiement et de la livraison. Ce sont 2 éléments à afficher sous forme d’icône en bas de ta page. Si tu as des informations à apporter, n’hésite pas à les rendre cliquables et à renvoyer sur une page plus détaillée. Tu peux aussi compléter ces 2 éléments par une garantie, si tu en offres une(100% satisfait ou remboursé, par exemple)
éléments de réassurance e-commerce

Tu as ici les basiques indispensables pour structurer ta page d’accueil. Pour moi, le positionnement et ton univers de marque est l’un des plus importants, car c’est le premier point de contact avec ton visiteur. C’est pourquoi on démarre toujours le programme Smoothie en travaillant ou retravaillant ses fondations, et donc son univers de marque. La base 😉