mon ecommerce ne décolle pas

Ma boutique en ligne ne décolle pas : Pourquoi ?

Ta boutique en ligne ne décolle pas, et tu commences à désespérer ? On ne va pas se mentir, la concurrence est rude, mais il y a toujours une solution. Pour identifier les leviers à actionner pour faire décoller ta boutique en ligne, il est nécessaire de poser un diagnostic en premier lieu. C’est donc ce que je te propose de faire, avant de te détailler les pistes à envisager pour augmenter ton chiffre d’affaires.

Boutique en ligne qui ne décolle pas : poser le diagnostic

Pour savoir pourquoi ton site e-commerce ne décolle pas, il faut avant tout identifier ce qui ne fonctionne pas.
En gros, où ça coince ?!

Ce n’est qu’une fois que tu auras mis le doigt sur le véritable problème que tu pourras mettre en place les actions correctives et étudier les différentes pistes pour le résoudre.

Le premier problème que peut rencontrer votre boutique en ligne, c’est un manque de trafic

En effet, si tu n’as pas ou très peu de visiteurs sur ton site de vente en ligne, il n’est pas étonnant que tu fasses peu de ventes en suivant.
Il s’agit alors d’un problème de visibilité. Personne ou presque ne sait que tu existes. Les seules personnes qui vont sur ton site sont celles qui te connaissent déjà, genre tata Bernadette.
Mais très peu de personnes te découvrent en faisant une recherche sur ta thématique sur les moteurs de recherche par exemple.

Si ta boutique en ligne attire suffisamment de trafic, il est fort possible que le problème se situe un peu plus loin dans le parcours d’achat, c’est-à-dire au moment de la conversion. Le taux de conversion correspond à l’opération suivante : nombre de commandes / nombre de visiteurs uniques x 100.

Il s’agit donc de la part des visiteurs de ta boutique en ligne qui devient réellement cliente chez toi. En principe, le taux de conversion pour une boutique en ligne doit être supérieur ou égal à 2 %. 
Mais ce n’est qu’une moyenne, tout dépend du secteur d’activité.

Enfin, les paniers abandonnés peuvent aussi être un problème qui bloque la croissance de ta boutique en ligne. Cela signifie que les visiteurs vont jusqu’à ajouter des produits dans leur panier, donc que tes produits leur plaisent, mais qu’il se passe quelque chose au moment de la validation qui leur fait changer d’avis. Il est donc important de mettre le doigt dessus pour corriger cela rapidement.

En fonction du problème que rencontre ta boutique en ligne, je te propose les principales pistes à étudier pour le résoudre.

Les erreurs qui nuisent à la visibilité de ta boutique en ligne

La visibilité se construit sur le moyen-long terme. C’est pourquoi, si tu enregistres peu de visites alors que ton e-shop a moins de 3 mois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Par contre, passé ce délai les choses devraient s’accélérer et après 6 mois, tu devrais voir quelques résultats significatifs.

Dans tous les cas, il est essentiel de travailler le référencement naturel (SEO) de ta boutique en ligne dès sa création, puis tout au long de sa vie. L’objectif est de permettre à des personnes qui ne te connaissent pas de te trouver en faisant une recherche basée sur des mots-clés. Par exemple : bijoux éthiques, vêtements vintages, etc.

En complément de ce travail de fond, je te recommande d’utiliser les réseaux sociaux pour te faire connaître et construire une véritable communauté. Ils te permettent d’avoir une porte d’entrée supplémentaire vers ta boutique en ligne, et proposent notamment des fonctionnalités Shopping très intéressantes.

4 erreurs qui affectent le taux de conversion de ton e-shop

Si le problème n’est pas de faire venir les gens sur ton e-commerce, mais de les convertir en clients, alors il est possible que tu fasses au moins l’une de ces quatre erreurs :

Ta boutique en ligne n’inspire pas confiance

Ta boutique en ligne doit avoir une image professionnelle. Cela comprend l’identité visuelle (logo, palette de couleurs,…), mais aussi le design et la construction du site en lui-même.

Un site e-commerce brouillon ou qui a l’air d’avoir été bricolé ne donne pas envie de laisser ses coordonnées, ni de rentrer le numéro de sa carte bancaire.

Or, les visiteurs se font un avis sur ta boutique en ligne en moins d’une seconde !

Pour éviter qu’ils ne repartent aussi vite qu’ils sont venus, veille à avoir un site de vente en ligne professionnel et qui s’adapte parfaitement à l’utilisation sur smartphone (responsive design).

Les fiches produits ne sont pas attrayantes

Les fiches produits sont des mini vitrines individuelles pour tes produits. En gros, elles sont le vendeur de ta boutique.
Si les photos ne sont pas jolies, ou si le texte ne donne pas envie d’acheter, les visiteurs ne les mettent pas dans leur panier.

Ne te contente pas de mettre les éléments techniques de ton produit (fonctionnalité, composition du vêtement), fais-en une description comme si tu le conseillais à un ami. Cela fera vraiment la différence.

La qualité des photos, et l’attractivité des textes sont essentielles, mais pense aussi à mettre clairement le prix et les coûts de livraison. Et lever tous les doutes que peut avoir ton visiteur.

Ton site e-commerce n’est pas optimisé pour la conversion

Si pour commander un produit sur ta boutique en ligne, il faut faire plus de 3 clics, c’est qu’il y a sûrement moyen de simplifier tout ça !

Si ton visiteur doit faire une tonne de manipulation pour trouver le produit et l’ajouter à son panier et payer, il va partir bien avant d’en arriver là.

La navigation sur votre boutique en ligne doit être super fluide :

  • 1 clic pour voir la fiche produit ;
  • 1 clic pour ajouter le produit au panier 
  • 1 clic pour payer (ok légalement il en faut deux, mais on en compte un, car les clients n’y font même plus attention tellement ils sont habitués).

La validation de la commande est trop compliquée

Tout comme la navigation sur ton e-commerce doit être simple, la validation de la commande doit l’être aussi. 

Cela passe principalement par le fait d’offrir le choix du moyen de paiement et du mode de livraison. Beaucoup de clients abandonnent leur panier parce qu’ils ne peuvent pas payer avec leur moyen de paiement préféré. Pense à proposer a minima la carte bancaire et PayPal.
Oui tu as bien lu : PAYPAL ! J’incite mes clientes à proposer cette option de paiement, même si les frais sont plus élevés.
Et ce pour 2 raisons :

  • 1/3 des paiements sont effectués avec cette solution de paiement
  • Pense à tes clients qui, comme moi, font leur shopping le soir au fond de leur canapé et qui ont la flemme de se relever pour aller chercher leur carte bancaire.

Je pourrais aussi citer Apple Pay et Google Pay, vu qu’on est en 2025 ☺️

De même, la case pour entrer un code promo doit être visible immédiatement et les frais de livraison indiqués clairement.

Les autres pistes à explorer pour faire décoller ta boutique en ligne

Nous venons de voir les principales causes qui font que ta boutique en ligne ne décolle pas.
En complément, voici d’autres pistes à explorer :

  • relancer les personnes qui ont abandonné leur panier en leur envoyant un code promo par mail ou en les ciblant dans tes campagnes de publicité en ligne ;
  • réduire les délais de livraison ;
  • ajouter une FAQ ;
  • afficher les avis clients (la baaaaase, c’est une preuve sociale indispensable pour rassurer).
  • vérifier que ton positionnement est clair, parce que les internautes peuvent repartir aussi vite qu’ils sont arrivés s’ils ne comprennent pas en 3 secondes ce que tu proposes.

Tu disposes maintenant de différentes solutions à mettre en place pour faire décoller ta boutique en ligne. Si malgré tous vos efforts, tu ne parviens pas à obtenir les résultats que tu souhaites, contactez-moi pour que l’on en discute ensemble.

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