fbpx

SEO e-commerce : pourquoi tu ne peux pas faire l’impasse dessus ?

Le référencement naturel ou le SEO e-commere sonne comme quelque chose de flou et d’abstrait pour toi ?
Pourtant tu ne peux pas faire l’impasse sur le référencement naturel pour ton  eshop. Les avantages sont trop nombreux que ce soit en termes de visibilité, de notoriété ou de rentabilité. Et ça, c’est du concret !

SEO e-commerce : de quoi parle-t-on exactement ?

Le référencement naturel, que tu connais aussi peut-être sous l’acronyme SEO pour Search Engine Optimisation, est une méthode qui permet de favoriser le bon référencement d’un site internet par les moteurs de recherche à l’instar de Google.
Il s’appuie sur 3 piliers :

  • la technique (vitesse du site…)
  • le contenu
  • la popularité (ou netlinking)

L’objectif ultime est que ta boutique en ligne, apparaisse sur la première page des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur tape une requête en lien avec ton activité.

Comme son nom l’indique, cette technique se veut naturelle. Il faut comprendre par là, qu’il ne s’agit pas de forcer le référencement de ton e-shop en payant, c’est-à-dire en ayant recours à la publicité. Le SEO s’oppose donc au référencement payant que vous retrouverez aussi sous le terme SEA.

Même si le SEO est une méthode de référencement naturel, il est tout à fait possible d’optimiser ecommerce pour augmenter tes chances d’apparaître dans les premiers résultats. Ouiii, c’est possible !

Quels sont les avantages du SEO pour ton ecommerce ?

Même si tu as recours à une stratégie incluant de la publicité du type Adwords, tu ne peux pas te priver de référencement naturel pour ton e-shop.

En effet, s’il est tout à fait possible d’obtenir de (très) bons résultats sans publicité, il est quasiment impossible d’avoir e-commerce pérenne sur le moyen et le long terme sans SEO. Pourquoi ? Parce que le jour où tu arrêtes les campagnes publicitaires, le trafic vers ton e-shop va se stopper immédiatement. Ce qui n’est pas le cas avec le référencement naturel.

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que l’objectif principal de votre e-shop est de convertir les visiteurs en clients. Or sans visiteur, pas de vente. Et pas de vente, pas de chiffre d’affaires.

Le référencement naturel permet d’amener un flux régulier de trafic vers ta boutique en ligne.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes :

  • 44 % des personnes qui ont besoin d’un produit effectuent une recherche sur Google ;
  • 37,5 % du trafic des e-commerces provient des moteurs de recherches ;
  • 23,6 % des e-shop vendent à la suite d’une recherche effectuée sur l’un des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing).

Les moteurs de recherche sont donc une source de trafic incontournable pour ta boutique en ligne. Et cela est d’autant plus intéressant, que le trafic provenant des moteurs de recherche, le trafic organique, est du trafic qualifié. En choisissant les bons mots clés, les personnes qui consultent ta boutique en ligne sont véritablement intéressées par les produits que tu proposes.
Tu augmentes donc vos chances de les convertir en clients.
Pas mal, hein ?

Le SEO est donc une source de revenu gratuite pour ton e-ecommerce, ce qui en accroît la rentabilité

L’autre avantage du référencement naturel pour ton e-shop est qu’il te permet de gagner en visibilité. Apparaître sur la première page des résultats de recherche représente une formidable opportunité pour votre boutique en ligne. En effet, rares sont les utilisateurs allant au-delà. 

De plus, être dans les premiers résultats est considéré comme un gage de sérieux et d’expertise par les utilisateurs. Ils ont confiance dans les moteurs de recherche et se disent que s’ils leur montrent tel ou tel résultat suite à leur requête, c’est qu’il existe une bonne raison.

Par ailleurs, les utilisateurs des moteurs de recherche restent méfiants quant à la publicité. Ils sont extrêmement nombreux à tout simplement ignorer les premiers résultats issus de la publicité et à se concentrer sur les contenus apparaissant naturellement dans les résultats de recherche. Leur crédibilité est donc accrue.

Quelques bonnes pratiques à adopter dès maintenant pour améliorer le seo de ton site e-commerce

Pour profiter des bénéfices du référencement naturel pour ta boutique en ligne, tu dois adopter les bonnes pratiques pour séduire les moteurs de recherche. En voici quelques exemples :

  • identifier et utiliser tes mots-clés ;
  • avoir des fiches produits uniques ;
  • compléter le texte alternatif de chacune de tes images en rédigeant une ou deux phrases comprenant le mot-clé se rapportant au produit illustré ;
  • veiller à avoir un site qui se télécharge rapidement ;
  • produire du contenu régulièrement ;
  • avoir un e-shop responsive, c’est-à-dire dont l’affichage sur mobile est parfait.

De manière générale, ton ecommerce doit proposer la meilleure expérience utilisateur possible. C’est un indicateur de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche et notamment par Google. De plus, cela favorise la conversion des visiteurs en clients.

Tu l’auras compris, faire l’impasse sur le référencement naturel pour ton e-commerce serait une grave erreur. Les avantages du SEO pour la croissance de ta boutique en ligne sont indéniables, et ce sur le long terme.

Laisser un commentaire