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by Claire 8 septembre 2021

6 raisons d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne

Quand tu fais des recherches pour créer ta boutique en ligne et la développer, tu tombes immanquablement sur le référencement naturel parmi les techniques à utiliser. Tu te demandes donc certainement pourquoi le référencement naturel est important pour un e-commerce. Je te propose de découvrir 6 raisons d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne.
Et en bonus, je te donne 9 conseils pour bien commencer.

1 – Le trafic organique est la première source de trafic d’une boutique en ligne

Les visiteurs qui arrivent sur ta boutique en ligne directement depuis un moteur de recherche, sans avoir tapé le nom de ton eshop, sont regroupés dans ce que l’on appelle le trafic organique. Cela correspond donc au trafic généré naturellement par ton site e-commerce grâce à sa mise en avant par le moteur de recherche parce qu’il estime que tu peux répondre aux attentes de l’utilisateur qui a tapé une requête.

Optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne permet donc de se faire connaître de nouvelles personnes et de gagner en visibilité.

2 – Le SEO permet d’attirer plus de trafic qualifié

Le SEO, pour Search Engine Organic, permet d’attirer jusqu’à 30 % de trafic en plus par jour sur ta boutique en ligne si elle est positionnée dans les trois premiers résultats de recherche sur une requête.

Quand on sait que plus de 90 % des personnes ne vont pas au-delà de la première page de résultat, soit de dix propositions, on comprend aisément tout l’enjeu que représente le référencement naturel.

Cela est d’autant plus important, que le trafic organique est généralement du trafic qualifié. Les personnes qui consultent ta boutique en ligne sont réellement intéressées par tes produits ou tes créations. Ils ne sont pas arrivés là par hasard.

D’ailleurs, le référencement naturel, et le trafic qu’il génère, peuvent représenter jusqu’à 42 % des revenus de ta boutique en ligne.

3 – Optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne, c’est gratuit

Contrairement au référencement payant – comprendre la publicité Google et Facebook – le référencement naturel est gratuit. En effet, tout le travail se fait au niveau de ton site e-commerce, tu n’as pas de budget publicitaire à prévoir.

Toutefois, cette gratuité a un coût : le temps.

Cela demande du temps pour bien optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne. Il peut aussi être utile de se former au SEO ou de déléguer cette partie à un expert.

Donc, on peut dire que le SEO est gratuit en principe, mais n’est pas sans contrepartie.

4 – Avantage du référencement naturel pour un eshop : confiance et crédibilité

Être bien positionnée dans les résultats de recherche, c’est aussi un moyen efficace de gagner en notoriété et en autorité.

Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants. Ils proposent à leurs utilisateurs les meilleurs résultats pour répondre à leurs recherches. Donc, de manière plus ou moins inconsciente, dans la tête de l’utilisateur, les premiers résultats sont les meilleurs, et dignes de confiance.

On constate d’ailleurs, qu’un grand nombre d’utilisateurs évite de cliquer sur les résultats sponsorisés, car ils ne sont pas certains de la qualité de la réponse.

5 – Un site optimisé pour le référencement naturel est aussi au service de l’expérience client

L’optimisation d’une boutique en ligne pour le référencement naturel passe systématiquement par une expérience client bien pensée lors de la navigation sur le site. 

Cela passe par une organisation logique des pages, notamment catégories et fiches produits, mais aussi par un affichage optimal sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablette) et un temps de chargement inférieur à 3 secondes.

Autant de critères très appréciés des personnes qui visitent ta boutique en ligne. Alors autant faire d’une pierre deux coups, non ?!

6 – L’impact du référencement naturel sur la décision d’achat 

Faire une recherche Google avant de procéder à un achat est devenu un automatisme pour un grand nombre de personnes.  Donc si ton site e-commerce apparaît dans les premiers résultats de recherche pour répondre à sa question et comparer les différentes options qui s’offrent à lui, il est fort probable qu’il réalise son achat chez toi.

Optimiser son référencement naturel permet donc d’influencer le parcours d’achat des visiteurs pour les convertir en clients.

9 conseils pour commencer à optimiser sa boutique en ligne pour le référencement naturel

Avant de conclure, je vais partager avec toi quelques conseils pour optimiser ta boutique en ligne pour le référencement naturel.

Tu peux commencer par :

  • vérifier le temps de chargement et l’améliorer si besoin ;
  • dresser une liste de mots-clés à placer naturellement dans tes contenus ;
  • compléter le texte alternatif de toutes les photos ;
  • rédiger des méta description engageantes ;
  • vérifier l’affichage sur mobile ;
  • mettre en place un blog pour créer régulièrement du contenu frais très apprécié par les moteurs de recherche ;
  • optimiser le contenu de tes pages catégories ;
  • optimiser les fiches produits ;
  • intégrer des avis clients sur ta page d’accueil et les fiches produits correspondant aux témoignages.

Après avoir (re)découvert ces 6 raisons d’optimiser le référencement naturel de sa boutique en ligne, es-tu convaincue de l’importance du SEO ?

Si oui et si tu souhaites apprendre à optimiser ton eshop avec une méthode claire et qui marche, rejoins-nous au prochain workshop : Optimiser le contenu de sa boutique en ligne pour attirer plus de clients

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