Comment faire connaître sa boutique en ligne ?
Mes clientes créatrices artisanale le savent bien : générer du trafic est le nerf de la guerre pour tout site e-commerce.
Que tu viennes ou non d’ouvrir ta boutique en ligne, l’un des enjeux majeurs auxquels tu dois faire face est de gagner en
visibilité. Pour que ton e-shop puisse progresser (=f aire des ventes), tu dois le faire connaître chaque jour auprès de nouvelles personnes. Et je sais à quel point ce n’est pas toujours simple de faire sa promotion quand on doit déjà tout l’opérationnel.
Alors si tu te demandes comment faire connaître ta boutique en ligne, ne bouge pas ! Je te propose 7 moyens d’y parvenir, gratuits ou non, à intégrer dans ta stratégie marketing.
3 leviers gratuits pour faire connaître sa boutique en ligne
Il est tout à fait possible de faire connaître sa boutique en ligne quand on a un peu voire pas du tout de budget marketing. Par contre, il faut avoir conscience que les résultats seront rarement immédiats.
Mais le principal avantage des leviers gratuits pour se faire connaître repose sur leur durabilité. Certes, tu vas mettre un peu de temps à avoir des résultats significatifs, mais une fois que la machine est lancée, c’est pour longtemps !
Le SEO (référencement naturel)
Le SEO ou référencement naturel consiste à optimiser ton site internet pour que les moteurs de recherche le mettent en avant. L’objectif est de faire remonter ta boutique en ligne sur la première page des résultats de recherche.
En effet, à peine 10 % des utilisateurs vont au-delà de la première page quand ils font une recherche. Donc, plus ton e-commerce ressort haut dans les propositions de résultats de recherche, plus tu as de chance que l’internaute clique sur ton lien et découvre ta super boutique en ligne.
Tu pouvez agir sur ton référencement naturel de deux manières principales :
- D’une part, en veillant à proposer un site dont la structure facilite la navigation. Le temps de chargement du site et le fait qu’il s’affiche correctement sur mobile sont également primordiaux. Il s’agit donc principalement ici de critères techniques.
- D’autre part, en créant du contenu rédactionnel optimisé pour le SEO. Cela passe notamment par l’utilisation de mots-clés et la rédaction de contenus bien structurés. Cette optimisation s’applique aussi bien aux pages de la boutique en ligne (accueil, a propos, etc.), qu’aux fiches produits. De plus, la mise en place d’un blog peut être un atout de taille, si tu publies du contenu qui intéresse ta clientèle cible de manière régulière.
Ainsi tu pourras générer du trafic qualifié, c’est-à-dire attirer des visiteurs intéressés par tes produits.
Les réseaux sociaux
Ici, je ne vais rien t’apprendre de nouveau.
Les réseaux sociaux sont des plateformes gratuites sur lesquelles tu peux faire connaître ta boutique en ligne tout en créant une communauté autour de celle-ci.
Sur tes réseaux sociaux, tu peux mettre en avant tes produits, donner des conseils d’utilisation, faire des tutos, montrer les coulisses, etc.
Plusieurs réseaux sociaux peuvent être adaptés pour faire connaître sa boutique en ligne (Instagram, Facebook, Tik Tok, YouTube, …). Toutefois, je t’encourage à faire un choix, afin de concentrer tes efforts là où se trouvent vraiment tes clients potentiels.
Pinterest et les épingles e-commerce
Enfin, Pinterest est une plateforme entre le moteur de recherche et le réseau social. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir ton e-shop grâce aux épingles que tu crées et qui peuvent être facilement partagées.
Ce levier est d’autant plus intéressant que Pinterest a récemment mis en place un type d’épingle spécifique : les épingles e-commerce. Ce format original permet de décrire le produit et de faciliter l’achat. C’est une sorte de fiche produit directement disponible sur Pinterest.
Comme il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité, elle est encore peu utilisée. Il y a donc des places à prendre !
Faire la promotion de sa boutique en ligne grâce à la publicité
L’une des manières les plus naturelles de faire connaître sa boutique en ligne est de recourir à la publicité.
Qu’il s’agisse de la publicité Facebook ou Instagram ou de la publicité Adwords sur Google, dans tous les cas cela nécessite de prévoir un minimum de budget pour obtenir des résultats significatifs.
Il est également nécessaire quelques connaissances de bases a minima pour bien programmer tes campagnes de publicité en ligne.
La publicité présente l’avantage d’apporter des résultats rapidement si elle est bien paramétrée. Toutefois, dès que les campagnes prennent fin, ta visibilité chute tout aussi rapidement.
Dans mon coaching le Shaker, je propose toujours de tester la publicité sur Instagram et Facebook pour donner un coup de fouet à la visibilité de ta marque.
Pour moi, publicité + SEO + réseaux sociaux, c’est le combo gagnant.
Faire connaître sa boutique en ligne grâce à des moyens originaux
Les moyens évoqués précédemment pour faire connaître sa boutique en ligne, sont ce que l’on pourrait qualifier de classiques. Mais à côté de ces leviers, des petits nouveaux ont fait leur apparition grâce à l’effervescence des réseaux sociaux.
Ils sont un peu particuliers, car ils ne sont ni gratuits, ni payants. Je vous explique :
Les concours
Tu as déjà dû en voir passer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, les jeux concours ont la côte !
Il s’agit donc d’organiser un jeu concours sous forme de tirage au sort généralement et de faire gagner un cadeau issu de ta boutique en ligne.
En principe, les conditions de participations prévoient que les participants mentionnent une ou plusieurs personnes en commentaires et éventuellement partagent la publication en story.
Cela peut donc vite provoquer un effet boule de neige si le cadeau est suffisamment attrayant. Par contre, cela implique que tu fasses profiter gratuitement de l’un de tes produits. L’organisation d’un jeu concours n’est donc pas totalement gratuit pour toi.
Le marketing d’influence
Le marketing d’influence consiste à envoyer certains de tes produits à des influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion sur leurs réseaux sociaux.
Cette technique pour faire connaître sa boutique en ligne peut être très efficace. Mais je t’invite à être très sélective quant au choix des influenceurs en question. Leurs abonnés doivent correspondre à ta clientèle cible. Pour nouer ce type de partenariats, tu peux te vous d’agences spécialisées en lien avec les influenceurs et leurs agents.
Là aussi, il faut accepter de donner tes produits gratuitement, voire même de rémunérer en complément l’influenceur.
L’affiliation
Dernière méthode que je souhaite aborder avec toi, l’affiliation.
Cette fois, il s’agit de proposer à un petit groupe de personnes de recommander tes produits. Chacun de tes affiliés dispose d’un lien (une url) personnel. Ainsi, si un achat se fait via ce lien, tu verses une commission dont le montant a été déterminé au préalable à votre affilié. C’est une sorte de bouche-à-oreille sponsorisé !
L’avantage de l’affiliation est que tant que tu ne vends pas par ce biais, cela ne te coûte rien.
Veille à bien choisir tes affiliés, car tu ne peux pas contrôler leur manière de parler de ta boutique en ligne, et ta réputation en ligne peut en bénéficier positivement comme en souffrir.
Voilà ! Ta boîte à outils pour faire connaître sa boutique en ligne contient désormais 7 nouvelles pistes.
Quelle est celle qui te tente le plus ?