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by Claire 6 janvier 2021

Quels réseaux sociaux choisir pour vendre ses produits ou ses services ?

Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou même TikTok, il est facile de s’y perdre quand on est une entreprise qui cherche à vendre ses produits ou ses services.
Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? Selon quels critères ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Et bien c’est parti pour un nouveau tour d’horion !

Quels sont les critères pour choisir le bon réseau social pour vendre ses produits ou ses services ?

La première étape pour choisir le réseau social où sera présente votre entreprise est de bien savoir qui est votre cible. En effet, la principale question à se poser est : Est-ce que ma clientèle cible est présente sur tel ou tel réseau social ?
Sinon, ça ne sert à rien !

Chaque réseau social a un profil d’utilisateur bien spécifique. 
De plus, certains utilisateurs sont actifs sur plusieurs réseaux sociaux, mais n’y consomment pas les mêmes contenus. Par exemple, une personne pourra utiliser Facebook pour entretenir ses relations personnelles, mais ne l’utilisera pas du tout pour son activité professionnelle. Dans ce cas, si vous vendez en BtoB, Facebook ne sera pas l’idéal pour vous adressez à elle.

Ainsi, vous devez prendre en compte le profil utilisateur de chaque plateforme, mais aussi les pratiques spécifiques de votre cible.

Ensuite, votre choix se fera en fonction de vos objectifs.
Que cherchez-vous à atteindre grâce à l’utilisation des réseaux sociaux ?
Pour vous aider, voici une liste des objectifs qui reviennent le plus souvent :

  • fédérer autour d’une communauté ;
  • générer plus de trafic vers votre site web ;
  • développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise ;
  • acquérir des leads ;
  • améliorer le service client.

Si plusieurs réseaux sociaux correspondent à votre cible et à vos objectifs, je vous conseille d’en sélectionner deux ou trois grand maximum.
Au-delà, vous risquez de vous éparpiller, de vous épuiser et de n’avoir aucun résultat.
Mais tout dépend des ressources dont vous disposez pour gérer vos réseaux sociaux. Faire appel à un community manager ou à un expert dans ce domaine peut vous permettre d’accroître vos résultats, sans y passer tout votre temps.

Quel est le réseau social le plus adapté à votre entreprise ? Zoom sur les avantages et inconvénients des principaux réseaux sociaux

Afin de vous aider à faire votre choix, je vous propose de voir pour chacun des principaux réseaux sociaux, leurs avantages et inconvénients.

Facebook

Facebook est certainement le réseau social le plus emblématique avec ses 2,49 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde.

La plateforme a su se développer en proposant de nombreux services comme Messenger, la messagerie instantanée, les pages professionnelles, les groupes, ou encore la publicité.

Toutefois, ce réseau social est un peu encombré et il est difficile de trouver sa place quand on part de zéro. En tout cas sans recourir à la publicité.

Par ailleurs, Facebook est de moins en moins apprécié par les plus jeunes qui y préfèrent d’autres réseaux sociaux. Mais, il reste un bon choix si votre cible est un particulier de 40 ans ou plus par exemple.

Instagram

À la différence de Facebook, Instagram repose essentiellement sur le visuel que ce soit sur le feed (fil d’actualité) avec les photos ou avec les fonctions vidéos comme les stories, les live, les IGTV ou plus récemment les Reels.

Très populaire auprès des jeunes générations, Instagram est aussi de plus en plus utilisé par les tranches d’âge supérieures. 

Ce réseau social est très fédérateur. Ces utilisateurs sont loyaux et consultent la plateforme plusieurs fois par jour.

De plus, vendre sur Instagram est devenu relativement facile grâce aux nombreuses fonctions allant dans ce sens comme le swipe qui permet d’atterrir directement sur votre site ou Instagram shopping qui permet de taguer un produit sur une photo.

Tout comme Facebook, Instagram dispose d’une messagerie privée et d’un service de publicité en ligne.

Mais le succès d’Instagram en fait aussi un réseau social où la concurrence est de plus en plus importante. L’algorithme peut également être assez difficile à dompter. Une bonne maîtrise des hashtags et une production de contenus de manière très régulière sont nécessaires pour parvenir à se démarquer.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social le plus adapté aux entreprises qui travaillent en BtoB

Il s’agit en effet avant tout d’un réseau professionnel. Il peut être utilisé par l’entreprise elle-même, mais aussi par chacun des collaborateurs dans le cadre d’une stratégie de social selling.

Il peut s’avérer très utile dans le cadre d’une campagne de prospection, car il permet d’acquérir et de qualifier les leads.

Ce réseau social qui a pu être laissé de côté pendant plusieurs années, connaît désormais un franc succès parce que les utilisateurs ont découvert que ce n’était pas uniquement une cvthèque !

Cependant, la publicité sur LinkedIn est assez coûteuse. 

YouTube

La spécificité de YouTube ce sont sans surprise les vidéos !

YouTube est très apprécié des utilisateurs. Preuve en est, il s’agit du deuxième moteur de recherche juste derrière Google et du troisième site le plus consulté au monde ! Pas mal, hein ?

Il y a encore de la place à prendre, car le format vidéo est encore peu exploité par les entreprises, du moins dans le cadre d’une stratégie de communication.

Ce réseau social est particulièrement intéressant si vous avez pour objectifs de travailler votre notoriété. Il sera moins adapté si votre but est d’augmenter le trafic vers votre site web par exemple.

Par ailleurs, produire des vidéos de manière régulière nécessite de s’équiper un minimum et d’y accorder du temps pour la conception, le tournage et le montage.

Le petit nouveau : TikTok

Nouveau mais plus tant que ça… TikTok est le réseau social en vogue. Il repose sur le format vidéo, mais de façon plus instantanée. Son contenu est relativement viral du fait des nombreux défis relevés par ces utilisateurs, comme les chorégraphies.
À vous les déhanchés et autres acrobaties !

Si vous vendez des produits liés aux domaines de la beauté, du sport, de la musique etc. il peut s’agir d’une opportunité à saisir. La concurrence n’étant pas encore très présente, vous avez plus de chance d’être visible.

Mais, mais attention ! Le public de TikTok est très jeune. Donc, encore une fois, tout dépend de votre cible !!

Vous avez désormais les clés pour choisir les réseaux sociaux pour vendre vos produits ou vos services. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et pourrait être complétée par Pinterest, Twitter et Snapchat par exemple.

Toutefois, si les réseaux sociaux sont désormais quasiment incontournables, ils ne vous appartiennent pas. C’est pourquoi, ils peuvent être un très bon complément à votre newsletter.