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by Claire 3 novembre 2022

6 actions pour avoir plus de trafic dans ton e-shop

La visibilité et le trafic sont le nerf de la guerre quand on veut développer ses ventes en ligne grâce dans son eshop.
Car chiffres d’affaires = commandes = clients = visiteurs.
Alors voici 6 actions à mettre en place pour avoir plus de visiteurs dans sa boutique en ligne.

Le prérequis avant de t’occuper du trafic de ton eshop

Pour avoir des commandes dans ta boutique en ligne, tu as besoin de visiteurs et donc de générer du trafic. On est d’accord sur ce point-là !
Mais avant de faire venir des visiteurs, tu dois être sûre que ta boutique en ligne puisse convertir. Sinon, tu vas gâcher de l’énergie pour rien…

Ce qui signifie notamment lever les freins à l’achat, avoir une navigation fluide, une expérience utilisateur aux petits oignons et bien d’autres choses. Le tout pour pouvoir garder tes visiteurs au chaud, dans tes rayons.
Le prérequis est ainsi d’avoir une boutique qui attire, intéresse et qui permette aussi de dire à un potentiel client “ok, je suis au bon endroit”.

Optimiser sa boutique en ligne en termes de référencement naturel

Oui, c’est un chouïa technique, plus que rédiger un post sur Instagram.
Oui, le temps peut te paraître un peu long avant de voir des résultats.

Mais oui, c’est ce qui va te permettre d’avoir plus de trafic dans ton e-shop sans rien faire, ou presque !

C’est le B A-BA pour toute boutique en ligne. Que dis-je pour tout site internet même. Mais c’est encore plus vrai pour un e-shop qui vend en ligne !

Le SEO repose sur 3 piliers : la technique, le contenu et la popularité de ta boutique en ligne.
En travaillant déjà le contenu, si la technique suit, tu pourras avoir des résultats.
Ainsi, pour optimiser ton contenu (balises SEO et texte), je te conseille de réfléchir d’abord, non pas à tes produits, mais aux intentions de recherche de tes potentiels clients.
Pour tout comprendre du SEO partie contenu, je te conseille la lecture de l’article sur le SEO on page pour ton ecommerce.

Ta mission va ensuite consister à optimiser toutes tes pages principales en trouvant une expression clé, avec un volume de recherche intéressant, mais pas trop concurrencé pour te laisser de chances d’apparaître dans la 1ère page de recherche Google.

💡 Si tu as besoin d’un coup de pouce pour travailler cette partie et optimiser le contenu de ta boutique en ligne pour attirer plus de clients, je te conseille ma formation SEO.

Développer une communauté sur les réseaux sociaux et la diriger vers ton e-shop

Peu importe le nombre d’abonnés que tu as sur les réseaux sociaux, l’essentiel est de construire une communauté engagée qui sera prête à acheter chez toi.
Une bonne connaissance de ton client idéal et une stratégie de contenu adaptée te permettront de toucher ton cœur de cible. Et donc de développer ton audience.

💡 La boutique Facebook et / ou Instagram shopping seront un plus pour faciliter le parcours d’achat.

Mettre en place une newsletter qui génère des visites dans ta boutique

🎯 La newsletter répond à 3 objectifs :

  • créer un lien avec tes abonnés
  • convaincre tes “prospects” d’acheter
  • fidéliser les clients.

Si tu as des abonnés à ta newsletter, c’est que les personnes qui se sont inscrites d’elles-mêmes ont envie de recevoir de tes nouvelles !  Alors ne te pose pas de questions inutiles.
D’ailleurs, tu pourras constater un pic de visites dans les stats de ton eshop à chaque envoi de newsletter !

Instaurer un programme de parrainage pour miser sur l’effet recommandation

Le parrainage est une technique marketing vielle comme le monde, mais elle fonctionne toujours !

Avec un programme de parrainage, tu mises sur l’effet de recommandation. Ou l’effet boule de neige si tu préfères…
Dans le principe, un client invite ses amis à commander sur un site. En échange, il reçoit une réduction et son ami en général aussi.

L’avantage est que ton client fait le job de commercial pour toi et t’aide à trouver de nouveaux clients.

Cette technique marketing qui peut te permettre d’avoir plus de trafic et de ventes dans ton eshop a évidemment un coût. À calculer donc…

Créer des partenariats avec des blogueurs

On pense souvent aux influenceurs sur Instagram. Et pas assez aux blogueurs.
Sur le même principe que les influenceurs, les blogueurs rédigent un article sur un ou plusieurs de tes produits en insérant un ou plusieurs liens vers ta boutique.

C’est ton bénéf’ pour avoir plus de trafic vers ton e-shop mais aussi pour le SEO de ton site (pilier “popularité).

À condition de bien choisir les blogueurs…

Créer des campagnes de publicité pour apporter une dose supplémentaire de trafic vers ton e-shop

Sur des temps fort, comme les fêtes de fin d’année, ou simplement pour accélérer la visibilité de ta boutique en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux est un bon levier générateur de trafic vers ta boutique en ligne.

Ici, je parle plutôt de vraies campagnes publicitaires et non de simples boosts de posts !

Tu as un bel aperçu d’actions à mettre en place pour avoir plus de trafic et de visiteurs dans ton e-shop. Je te recommande de les activer au fur et à mesure ou de les intégrer dans un plan d’actions. Étape par étape !
La numéro 1 et l’indispensable reste pour moi celle qui concerne le travail sur le référencement naturel.