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by Claire 26 juin 2020

5 conseils pour créer une boutique en ligne authentique et durable

L’eldorado internet fait rêver. Créer une boutique en ligne, c’est simple et facile.
En effet, avec le développement des marketplace (amazon, etsy…) ou des plateformes d’eshop telles que wizishop, vendre en ligne semble un jeu d’enfant.

Mais la technique ne fait pas tout pour espérer atteindre une croissance durable. Il est aussi indispensable de créer une vraie marque, une histoire autour de son produit pour se démarquer et fidéliser ses clients.

Dans cet article, je ne vous parlerai pas de technique même si le support est important. Ni de design tout aussi important.
Je préfère vous livrer quelques points essentiels issus de mon expérience et qui peuvent faire la différence !

épingle pinterest

Créer une image de marque forte et différenciante autour de son produit ou service

Internet, c’est la jungle ! Et pour s’en sortir, pas le choix, il faut se démarquer.
C’est pourquoi je ne suis pas très fan des plateformes comme Etsy.
Oui elles permettent de vendre ses créations en ligne sans beaucoup de contraintes. Oui elles gérèrent beaucoup de trafic.

Mais où êtes-vous au milieu des autres ? Arrivez-vous à travailler réellement votre image de marque ?

Vous vendez vos créations, comme beaucoup d’autres…
Vous êtes indépendant avec une offre de services identique à vos concurrents…
Mais vous avez certainement quelque chose d’unique : une valeur, une expertise, une façon de travailler…

Définir son positionnement différenciateur vous permettra de construire vos messages clé de communication, votre ligne éditoriale pour vous démarquer.
Vous trouverez quelques conseils dans cet article du blog : 5 étapes pour créer sa stratégie de communication digitale

Référencer les bons produits achetés ou fabriqués aux meilleures conditions

Qu’est-ce qu’un bon produit ? C’est tout simplement celui qui correspond à ton combo positionnement / cible client. Le produit ou service apporte un bénéfice ou répond à une problématique de ton client.

Et comme dans l’ecommerce le prix est le nerf de la guerre (malheureusement…), celui-ci devra être acheté ou fabriqué au meilleur prix.

Attirer le client vers la boutique en ligne et lui inspirer confiance

Le trafic, c’est la base. Il s’obtient grâce au référencement naturel, à la communication sur les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing mais aussi avec la publicité payante.

Ok là on est bon, les visiteurs arrivent.

Mais encore faut-il les rassurer sur le produit, les délais de livraison, le paiement en ligne…
C’est ce qu’on appelle les éléments de réassurance. Ils doivent être clairs et visibles pour éviter un maximum de doutes.

Connaître le client sur le bout des doigts et lui proposer des offres croisées

Mieux vous connaîtrez votre client, plus vous serez à l’aise dans votre communication et dans les offres que vous pourrez lui faire.
En ecommerce, l’offre croisée permet de multiplier son chiffres d’affaires en proposant des produits ou services complémentaires aux achats.

Livrer le client en temps et en heure

On peut avoir un produit exceptionnel mais si le service client ne suit pas ou si les engagements ne sont pas tenus, l’expérience sera mémorable pour votre client et pas dans le bon sens.

Il peut y avoir des retards ou des impondérables. Mais un petit mail pour prévenir évite souvent les problèmes.

Gérer une boutique en ligne ne se limite pas produire / acheter et préparer et envoyer des commandes. Identité de marque, connaître son client, avoir un service impeccable, proposer une expérience mémorable… Tous ces éléments contribuent au succès d’une boutique en ligne.

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