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by Claire 11 septembre 2020

Comment attirer des clients dans sa boutique en ligne sans faire des promos à gogo

Une boutique en ligne sans plan d’actions commerciales, c’est comme traverser la Manche à la nage. Certains l’ont fait mais les élus sont peu nombreux…
Quand on parle d’actions commerciales, on pense souvent aux réductions, aux frais de port gratuits… Se pose alors le problème de la marge. Et oui, c’est bien là le nerf de la guerre être rentable et vivre de sa passion !

Perso je ne suis pas favorable à ce type de pratique qui dévalorise le produit, le travail… Bref la valeur !

Alors comment faire pour créer des actions sans promo et présenter vos produits autrement ? Comment créer l’événement pour donner rendez-vous à vos clients et ne plus subir les périodes creuses ?

Voici 6 thématiques que vous pourrez relayer par emailing (très important…) et sur les réseaux sociaux !

Préparer une sélection de nouveautés

Présenter ses nouveaux articles, sa nouvelle collection, c’est la base. Mais je pense que c’est intégré dans votre routine de communication, non ?
Ce thème montre aussi le dynamisme de votre entreprise, la capacité à se renouveler.

Créer un carnet de tendances

Le carnet ou le cahier de tendances regroupe des idées autour d’une thématique, en général tendances comme son nom l’indique. Cette méthode s’inspire des bloggeuses mode et lifestyle qui concoctent leur sélection chouchou.
Vous pouvez créer une sélection en jouant par exemple sur :

  • la saison : sélection d’articles aux couleurs de l’automne, une sélection idéale pour l’été…
  • la forme, un motif ou encore un parfum particulier : sélection de vêtements aux motifs géométriques, sélection de savons au parfum relaxant ou encore par exemple une sélection de bijoux forme créole.
sélection de produits eshop
source : blog By Opaline

Réaliser un Top 5 des articles les plus vendus :

Que ce soit 3, 5 ou 10 articles, peu importe le chiffre ! C’est simplement une méthode toute bête pour titiller la curiosité et créer l’envie.
Et en plus cela prouve que vous vendez car rappelez-vous que les internautes sont parfois réticents à commander dans une boutique qu’ils ne connaissent pas.

Organiser des sélections événementielles

Vos clients ont souvent besoin qu’on les guide, qu’on leur donne des idées. En créant des sélections spéciales pour la fête des mères, Noël... vous créez l’inspiration.

Faire mouche en misant sur le bénéfice produit

Là vous marquez un point en ciblant bien votre client idéal. Vous connaissez ce qu’il souhaite, ce qui le dérange, ce qui l’anime… Bref vous connaissez votre client idéal sur le bout des doigts. J’en parle d’ailleurs dans cet article : Comment créer une stratégie social media pour attirer des clients.
Quelques exemples en vrac : robes pour masquer les petites rondeurs, savons aux senteurs dynamisantes, boucles d’oreille pour les brunes, les blondes…, des accessoires de mode pour donner du pep’s à la silhouette…

Créer une sélection “ventes croisées”

Double, effet kiss kool pour cette astuce ! En plus de présenter des produits complémentaire ou assortis, vous en profiter aussi pour augmenter votre panier moyen, et donc votre chiffre d’affaires. Magnifique, non ?
C’est tout simplement le principe du “vous pouvez compléter cet article avec…”

Cette technique marche très bien dans le secteur de la mode, en proposant par exemple le look du jour ou un “avec quels tops associer cette jupe noire pour un look casual”.
Le crossell convient aussi à tous les autres secteurs : se composer une parure de bijoux, créer un pack complet autour du zéro déchet (lingettes nettoyantes + corbeille + essuie-tout en tissu….) .

Vous voyez le principe ? Votre audience aime bien être inspirée. N’hésitez à pas à titiller sa curiosité.

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Libre à vous de créer tes sélections qui seront un prétexte pour envoyer une newsletter même si tu n’as pas de nouveautés ou de promos

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