Comment attirer des clients dans sa boutique en ligne sans faire des promos à gogo
Si tu souhaites faire des ventes sur ton eshop, tu dois générer du trafic : des visiteurs qui ne te connaissent pas, mais aussi faire revenir tes clients et les fidéliser.
L’un des leviers est d’animer ta boutique en ligne comme le fait un magasin physique. Et ça passe par la mise en place d’actions marketing. Une boutique en ligne sans plan d’actions commerciales, c’est comme traverser la Manche à la nage. Certains l’ont fait mais les élus sont peu nombreux…
Quand je parle d’actions commerciales, tu dois penser tout de suite à réductions, frais de port gratuits…
Ok pourquoi pas, mais se pose alors le problème de la marge. Et oui, c’est bien là le nerf de la guerre être rentable et vivre de sa passion !
Perso je ne suis pas favorable à ce type de pratique qui dévalorise le produit, le travail… Bref la valeur surtout si tu es artisane.
Je suis persuadée que tu peux attirer des clients sur ton site sans faire des réductions tous les mois.
Alors comment faire pour créer des actions sans promo et présenter tes produits autrement ? Comment créer l’événement pour donner rendez-vous à tes clients et ne plus subir les périodes creuses ?
Voici 6 thématiques que tu pourras relayer via ta newsletter (l’emailing est très important icid…) et sur les réseaux sociaux !
1 – Préparer une sélection de nouveautés
Présenter ses nouveaux articles, sa nouvelle collection, c’est la base. Mais je pense que c’est intégré dans ta routine de communication, non ?
Ce thème montre aussi le dynamisme de ta marque, la capacité à se renouveler et à s’adapter à ce que souhaitent tes clients.
2 – Créer un carnet de tendances
Le carnet ou le cahier de tendances regroupe des idées autour d’une thématique, en général tendances comme son nom l’indique. Cette méthode s’inspire des bloggeuses mode et lifestyle qui concoctent leur sélection chouchou.
Tu peux créer une sélection en jouant par exemple sur :
- la saison : sélection d’articles aux couleurs de l’automne, une sélection idéale pour l’été…
- la forme, un motif ou encore un parfum particulier : sélection de vêtements aux motifs géométriques, sélection de savons au parfum relaxant ou encore par exemple une sélection de bijoux forme créole.

3 – Réaliser un Top 5 des articles les plus vendus :
Que ce soit 3, 5 ou 10 articles, peu importe le chiffre ! C’est simplement une méthode toute bête pour titiller la curiosité et créer l’envie.
Et en plus cela prouve que tu vends tes créations ou produits car rappelle-toi que les internautes sont parfois réticents à commander dans une boutique qu’ils ne connaissent pas.
4 – Organiser des sélections événementielles
Tes clients ont souvent besoin qu’on les guide, qu’on leur donne des idées. En créant des sélections spéciales pour la fête des mères, Noël... tu crées l’inspiration.
J’incite souvent mes clientes à mettre en place ce type de sélection pour inspirer les internautes en phase de recherche sur internet. Ici, notamment à Noël, période propice au chiffre d’affaires, met en place toute une structure sur ton site :
- Une image connotée Noël dans ta bannière sur ta page d’accueil avec un bouton d’appel à l’action
- Un menu dédié type « Cadeaux Noël »
- Et pourquoi pas aussi rédiger 1 ou 2 articles de blog un peu en amont.
Ainsi, quand tu communiqueras, tu pourrais insérer des appels à l’action sur cette catégorie événementielle
5 – Mettre en avant le bénéfice produit
Le bénéfice produit, c’est ce qui va faire comprendre à ton client que ton produit est LE produit qu’il lui faut.
Donc ici, tu marques un point en ciblant bien ton client idéal. Tu connais ce qu’il souhaite, ce qui le dérange, ce qui l’anime… Bref tu connais ton client idéal sur le bout des doigts. J’en parle d’ailleurs dans cet article : Comment créer une stratégie social media pour attirer des clients.
Quelques exemples en vrac : robes pour masquer les petites rondeurs, savons aux senteurs dynamisantes, boucles d’oreille pour les brunes, les blondes…, des accessoires de mode pour donner du pep’s à la silhouette…
6 – Créer une sélection « ventes croisées »
La vente croisée ou cross sell est une technique très souvent utilisée dans les stratégies e-commerce.
Elle consiste à proposer des produits complémentaires.
C’est un peu comme un double, effet kiss kool avec cette astuce ! En plus de présenter des produits complémentaire ou assortis, tu en profites aussi pour augmenter tonpanier moyen, et donc ton chiffre d’affaires. Magnifique, non ?
Au niveau de ton site internet, on retrouve les ventes croisées :
- Sous forme de carrousel en bas d’une fiche produit. C’est tout simplement le principe du « vous pouvez compléter cet article avec… »
- Directement dans le panier.
Cette technique marche très bien dans le secteur de la mode, en proposant par exemple le look du jour ou un « avec quels tops associer cette jupe noire pour un look casual ». Mais pas que.
C’est une technique que j’applique aussi pour ma marque de papeterie
Le cross sell convient aussi à tous les autres secteurs : se composer une parure de bijoux, créer un pack complet autour du zéro déchet (lingettes nettoyantes + corbeille + essuie-tout en tissu….) .
Tu vois le principe des ces astuces pour attirer des clients sans faire de promos à gogo ? Ton audience aime bien être inspirée. N’hésite à pas à titiller sa curiosité.
Ces astuces sont aussi l’occasion de montrer ou remontrer tes produits sous des angles différents.
Cette liste est bien sûr non exhaustive. Libre à toi de créer tes sélections qui seront un prétexte pour envoyer une newsletter même si tu n’as pas de nouveautés ou de promos