vendre ses créations en ligne

Comment être visible sur internet pour (enfin) vendre ses créations ?

Tu t’es lancée dans la fabrication de produits artisanaux, mais voilà le constat est là. Personne ne remarque ta marque.
Et tu te demandes comment vendre tes créations sur internet et être visible.
Ou tu as peut-être l’impression que les seules personnes qui visitent ta boutique en ligne sont celles qui te connaissent déjà ?
Si tu te demandes comment être visible sur internet pour enfin réussir à vendre tes créations, je te recommande ces trois leviers très efficaces à mettre en place.

Être visible sur internet : Quels sont les enjeux ?

Quand on cherche à être visible sur internet, cela veut généralement dire que l’on a pour objectif d’attirer plus de trafic sur son site internet ou sa boutique en ligne.

En effet, pour un business pérenne, tu dois être en mesure d’attirer de manière régulière de nouvelles personnes sur ton site web ou eshop. Ce flux continu est une source de clients potentiels pour votre entreprise. C’est mathématique, plus tu as de visiteurs, plus tu as de commandes (normalement 😅)

Le principal enjeu qui se cache derrière la visibilité est donc le fait d’être connu. Puis dans un second temps vient la reconnaissance, c’est-à-dire la notoriété.

Mais j’attire ton attention sur un point : avoir plus de trafic c’est bien, avoir du trafic qualifié c’est mieux.

Il n’est pas question d’envoyer sur ton site une grande quantité de personnes qui ne sont pas réellement intéressées par ce que tu fais. Pour pouvoir convertir tes visiteurs en clients, il est donc nécessaire de bien choisir tes actions afin de cibler le bon public.

Utiliser le SEO pour un site bien référencé par les moteurs de recherche

Le SEO pour Search Engine Optimization rassemble les différentes techniques qui permettent de référencer naturellement ton site internet par les moteurs de recherche. 

Cette pratique est gratuite, mais elle demande du temps à la fois pour mettre en place les optimisations et pour obtenir des résultats. Le SEO est donc une stratégie de moyen – long terme.

Elle est cependant redoutable d’efficacité puisqu’elle permet de gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche tels que notre cher Google.

L’objectif du SEO est donc de permettre à un utilisateur qui ne te connaît pas mais qui cherche un produit similaire aux tiens, de te découvrir.

Tu comprends alors que le référencement naturel est une formidable source d’opportunités de business.

Si tu souhaites utiliser le SEO pour être visible sur internet et parvenir à vendre tes créations, voici quelques pistes à exploiter pour poser les bases :

  • définir tes mots-clés SEO;
  • faciliter la navigation sur ton site de vente en ligne (liens internes, arborescence, etc) ;
  • créer du contenu frais régulièrement comme des articles de blog par exemple ;
  • réduire le poids des images pour accélérer le temps de chargement.

Le SEO est un travail de fond qui apporte du trafic dit organique sur ton site, il peut être complété par le trafic provenant des réseaux sociaux.

Être présente sur les réseaux sociaux pour fédérer une communauté

Sans surprise, les réseaux sociaux sont également très efficaces pour gagner en visibilité sur internet. En tête de liste pour les commerces en ligne, on retrouve Instagram et Facebook. Mais Tik Tok n’est pas très loin derrière.

D’ailleurs, ces plateformes ont bien compris ce potentiel et développent des fonctionnalités en ce sens, comme la fonction Shopping d’Instagram.

Avoir une stratégie de social media te permet de te faire connaître, mais aussi de créer un véritable lien avec tes abonnés qui seront plus enclins à acheter tes produits qu’une personne qui vient de vous découvrir.

Ils te permettent d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. De plus, sur les réseaux sociaux tout est fait pour faciliter le partage. Tes fans peuvent taguer une connaissance ou lui envoyer l’une de tes publications pour lui faire découvrir tes produits. 

Tu as donc la possibilité de toucher une nouvelle audience grâce aux réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux sont l’antichambre de ta boutique en ligne. Ils jouent le rôle du commercial qui part en prospection et qui “garde au chaud” tes potentiels clients le temps que leur décision d’acheter mûrisse.  Une fois la décision prise, ils peuvent se rendre sur ton site web pour acheter tes créations.

C’est pourquoi il est important de placer des liens vers votre e-commerce sur tes réseaux sociaux dans les endroits stratégiques comme les coordonnées de votre page Facebook ou ta bio Instagram.

Se servir de la publicité pour compléter sa stratégie et être visible sur internet

Le SEA, c’est-à-dire la publicité que ce soit sur les réseaux sociaux ou via le service Google Adwords, est quant à elle une technique payante qui rapporte des résultats à court terme.

Concrètement, tu achètes des espaces en ligne pour être vus en priorité sur tes concurrents, des personnes qui tapent les mots-clés que tu as « achetés ».

Le principal avantage du SEA c’est qu’il permet d’obtenir des résultats très rapidement. La contrepartie, c’est que dès que tu mets fin aux campagnes de publicité, le trafic vers ton site internet chute.

D’autre part, de nombreux utilisateurs n’apprécient pas la publicité en ligne. Ils sont même 64 % à la considérer comme stressante.
De plus, recourir au SEA nécessite d’avoir un minimum de budget puisque la diffusion des annonces est payante. Sans parler d’un certain niveau de connaissance pour ne pas jeter son argent par la fenêtre.

Mon conseil : Utiliser le SEA peut être très efficace pour donner un coup de projecteur sur ton e-commerce. Toutefois, il doit être utilisé avec parcimonie et les campagnes doivent être bien ciblées pour ne pas polluer un public peu qualifié. Le SEA est un très bon complément au SEO.

Être visible sur internet pour vendre ses créations est essentiel. En fonction de ton client idéal et de ton budget tu peux utiliser le SEO, les réseaux sociaux ou le SEA. Le combo parfait restant le mix des trois. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’attirer du trafic n’est que le préalable au succès de votre business. Une fois les visiteurs sur ton site, tu dois parvenir à les convertir en clients.

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