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by Claire 13 décembre 2020

Les 4 objectifs auxquels doit répondre votre boutique en ligne

Votre boutique en ligne doit non seulement attirer du trafic mais elle doit également convertir les visiteurs en clients.
Ainsi, votre site de e-commerce doit viser quatre objectifs que l’on peut retrouver sous l’acronyme AIDA !
Ne partez, je vous le décrypte et c’est très simple :

  • Attention ;
  • Intérêt ;
  • Désir ;
  • Action.

Cette méthode éprouvée depuis plus de cent ans fonctionne toujours aussi bien. Ce n’est pas étonnant puisqu’elle suit le fonctionnement humain de chaque visiteur. Chacun des éléments de la méthode AIDA correspond à une étape du déroulé de votre propos.

Elle est applicable à tous vos supports de communication : page de site web, fiches produits, page de capture d’email, newsletter, publicité, etc.

Voyons ensemble chacun des quatre objectifs auxquels doit répondre votre boutique en ligne et comment les mettre en œuvre

L’Attention pour attirer des visiteurs

Le principe

Tout d’abord, votre boutique en ligne doit attirer l’attention. Vous avez littéralement 9 secondes pour convaincre une personne de décider d’en savoir plus sur ce que vous faites. Il faut donc être impactant pour faire la différence et vous démarquer de la concurrence.

Vous devez donc parvenir à capter l’attention des utilisateurs très rapidement sur les pages de résultats des moteurs de recherche grâce au titre et à la méta description de vos pages, puis sur chaque page de votre site internet.

Exemples d’application

Il existe plusieurs moyens pour attirer l’attention sur votre boutique en ligne.

Pour ce qui est du référencement naturel, en plus d’utiliser des mots-clés essayez d’écrire des titres impactants et des méta-descriptions incitatives. Par exemple, intégrez des formulations comme “Découvrez …” dans la description de vos pages ou de vos articles de blog.

Pour les pages de votre site de e-commerce vous pouvez également utiliser :

  • des visuels qui interpellent ;
  • des vidéos ;
  • une charte graphique qui attire le regard ;
  • écrire des articles de blog pour prouver votre expertise …

L’Intérêt pour retenir les visiteurs

Le principe

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre visiteur, vous devez parvenir à le faire rester sur votre e-shop. C’est alors que vous devez susciter son intérêt. 

Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à ses émotions en lui montrant que vous comprenez son problème, notamment en décrivant une situation concrète à laquelle il peut s’identifier facilement. 

Cette étape nécessite de bien connaître votre client idéal afin de choisir la bonne illustration et d’utiliser le même vocabulaire que lui pour renforcer l’impact de votre message.

Exemples d’application

Pour faire en sorte que les visiteurs de votre boutique en ligne témoignent de l’intérêt pour ce que vous proposez vous pouvez :

  • utiliser le storytelling en racontant une histoire qui démontre l’utilité de vos produits ;
  • mettre en avant un aspect spécifique comme une sélection de vos meilleurs produits, les promotions ou les fins de stocks qui créent un sentiment d’urgence ;
  • utiliser un visuel qui interpelle et qui peut être décalé par rapport à votre message pour provoquer la surprise ;
  • présenter les grandes caractéristiques du produit, mais pas forcément d’un point de vue technique. Il est préférable de mettre en avant les avantages du produit comme la simplicité, l’originalité, la rapidité, etc.

Le Désir pour avoir envie d’acheter

Le principe

Pour que vos visiteurs poursuivent leur navigation sur votre boutique en ligne et décident d’acheter, ils doivent avoir vraiment envie de vos produits. On entre alors dans la phase du désir. C’est le moment de lui donner une bonne raison d’acheter vos produits en mettant en avant les bénéfices qu’il va en retirer.

Pour créer le désir, vous allez leur expliquer comment le produit va résoudre leur problème et les aider à visualiser la transformation à laquelle ils peuvent s’attendre.

Il n’est pas nécessaire de faire de grandes promesses que vous ne pouvez pas tenir.

Mais plutôt de traduire en bienfaits concrets les fonctionnalités de votre produit. Par exemple, au lieu d’expliquer que tel fond de teint contient tel ingrédient, parlez de l’effet hydratant et repulpant qui donne un teint frais et éclatant dès le matin.

L’idéal est d’ajouter un aspect émotionnel aux arguments rationnels. 

Enfin, la preuve sociale est un très bon moyen de convaincre vos visiteurs d’acheter, car ils se sentent en confiance.

Exemples d’application

Pour entrer dans phase de désir, voici quelques conseils concrets :

  • faire visualiser l’expérience vécue grâce à l’utilisation du produit en aidant le client potentiel à se projeter. Montrez-lui comment il se sentira une fois qu’il possédera votre produit ;
  • intégrer une vidéo de mise en situation du produit ;
  • utiliser une étude de cas pour montrer les bénéfices retirés par vos clients suite à l’utilisation de vos produits ;
  • Insérer des avis clients.

L’Action pour convertir

Le principe

La dernière étape de la méthode AIDA est l’action. Logiquement sur une boutique en ligne, la principale action attendue de la part du visiteur est l’achat. Mais il peut aussi s’agir de s’inscrire à votre newsletter ou au programme de parrainage en fonction de la page concernée.

Dans tous les cas l’appel à l’action doit être très clair. Vous devez indiquer de manière tout à fait explicite au visiteur ce qu’il doit faire.

L’appel à l’action prend généralement la forme d’un bouton ou d’un lien cliquable.

Pour inciter encore davantage vos visiteurs à agir, vous pouvez ajouter un décompte de temps ou de stock pour créer un sentiment d’urgence.

Exemples d’application

Pour que votre visiteur passe à l’acte d’achat et devienne un client vous pouvez entre autres :

  • utiliser une formule courte et très concrète comme : Ajouter au panier, Je commande, Je réserve, etc ;
  • mettre en avant l’appel à l’action en utilisant un élément visuel fort tel qu’un bouton de couleur ou animé ;
  • proposer un code promo ;
  • etc.

Les quatre objectifs auxquels doit répondre votre boutique en ligne n’ont plus de secret pour vous et vous avez même des clés pour les mettre en œuvre. Si vous souhaitez aller encore plus et optimiser votre e-commerce pour en faire un business rentable, je peux vous accompagner.

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