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Où trouver des idées de contenu pour votre blog et vos réseaux sociaux ? 5 astuces

Vous avez du mal à créer du contenu de qualité régulièrement ? Vous pensez qu’il faut être hyper créatif pour y parvenir ?
Et si je vous disais, que vous pouvez trouver des idées de contenu pour votre blog et vos réseaux facilement ? Il suffit de savoir où chercher. J’ai donc réuni pour vous mes 5 astuces pour trouver des idées de contenu pour alimenter vos réseaux sociaux et votre blog.

Qu’est-ce qu’un bon contenu ?

Un bon contenu est avant tout un contenu qui s’adresse directement à votre client idéal. Il doit répondre à l’une de ses problématiques ou préoccupations. C’est également un contenu cohérent avec votre ligne éditoriale.

Par exemple, si vous êtes pâtissier, évitez de faire un post sur la décoration d’intérieur ou un article de blog sur le ragoût.

Même si cela vous semble contraignant, la cohérence est ce qui va permettre à votre client idéal de vous reconnaître comme expert dans votre domaine.

De plus, un contenu de qualité est un contenu original. Alors, oui tout a déjà été dit sur le web. Mais vous pouvez toujours y apporter votre style ou votre avis. Vous devez donc vous approprier les sujets abordés.

Ensuite pour ce qui est des contenus, ils peuvent être :

  • inspirants ;
  • pédagogiques ;
  • divertissants ;
  • transactionnels (promotion de vos produits ou services).

N’hésitez pas à varier entre ces quatre types de contenu, notamment sur les réseaux sociaux. Cela rend votre communication plus dynamique et vivante. On évite ainsi la monotonie et la routine.

5 astuces pour trouver des idées de contenu pour votre blog ou vos réseaux sociaux

Pour créer de bons contenus pour votre blog et vos réseaux sociaux, vous pouvez trouver l’inspiration à différents endroits. Je vous présente mes cinq préférés.

1 – Observer vos concurrents

Alors non je ne vous encourage pas à copier vos concurrents. Loin de là !

L’idée ici est plutôt d’identifier ce qui fonctionne chez eux et de voir ce qui se fait sur votre marché.

Vous pouvez alors vous en inspirer et aborder la même grande thématique en l’adaptant à votre sauce.

Par exemple, si l’un de vos concurrents rédige un article de blog sur “comment pâtisser le chocolat”, vous pouvez écrire un article ou une série de posts sur vos réseaux sociaux sur vos 5 meilleures recettes de pâtisseries au chocolat ou vos 3 astuces pour cuisiner le chocolat comme un pro même sans matériel.

Pour utiliser facilement cette source d’inspiration à votre avantage, vous pouvez suivre tout ce que font les concurrents dont vous appréciez le travail (3 maximum sinon cela vous prendrait trop de temps).
Inscrivez-vous à leurs newsletters, lisez leurs articles de blog, abonnez-vous à leurs comptes Facebook et Instagram et à leur chaîne Youtube s’ils en ont.

Attention cependant à ne pas tomber dans l’écueil de vouloir à tout prix tout faire comme eux. Piochez uniquement les idées qui vous plairont à votre audience et qui vous correspondent à 100 %.

2 – Infiltrer des groupes de discussion

Les groupes Facebook et LinkedIn sont une mine d’informations trop souvent insoupçonnée.

Pourtant, intégrer des groupes de discussion où est présent votre client idéal est une formidable opportunité de comprendre ce qui l’intéresse ou le préoccupe.

Vous n’avez pas forcément besoin d’être très actif sur ces groupes. Je vous conseille surtout d’observer les questions posées et de les noter. Profitez-en également pour relever les expressions employées par les membres du groupe, ce sera très utile pour formuler vos contenus et aider le public à s’identifier.

Petit bonus : Quand une question posée est pile poil dans votre domaine d’expertise, essayez d’apporter une réponse claire et concise. Vous serez ainsi facilement identifié comme l’expert dans ce domaine spécifique.

3 – Poser des questions

Le meilleur moyen de produire du contenu qui plaira à coup sûr à votre client idéal est de lui demander ce qu’il aimerait voir chez vous.

Et croyez-moi, les gens seront ravis de vous aider et de parler d’eux.

Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • un sondage en story sur Instagram ;
  • un sondage dans un post LinkedIn ou Facebook ;
  • un sondage envoyé à votre liste email ;
  • une question posée dans votre newsletter ;
  • etc.

Pensez également à noter les questions fréquemment posées par vos clients. Si ces sujets les questionnent, il y a fort à parier qu’ils ne sont pas les seuls. Alors autant en profiter pour créer du contenu.

4 – Rester en veille

Pour connaître les grandes tendances et l’actualité sur votre marché, je vous recommande de mettre en place une veille.

Il s’agit alors de recueillir les dernières informations sur votre thématique. Cela vous permet d’avoir un vivier de sujets à traiter et de pouvoir vous exprimer sur un fait marquant actuel. C’est l’idéal pour renforcer votre position d’expert.

Pour vous aider à faire votre veille, vous pouvez utiliser des outils comme :

  • Feedly ;
  • Google Trends ;
  • Google Alerts.

5 – Recycler votre contenu

Votre propre contenu est aussi une très bonne source d’inspiration. Vous avez à portée de main (ou de clic) toutes les informations grâce aux statistiques disponibles sur les réseaux sociaux et sur votre blog (pensez à installer Google Analytics et Google Search Console si ce n’est pas déjà fait).

Je vous encourage à identifier les publications qui ont suscité le plus d’intérêt et de les transformer en un autre contenu. Comment ?

Voici différentes manières de recycler vos contenus :

  • découper un article de blog en une série de posts sur les réseaux sociaux. C’est particulièrement facile avec les articles du type “X conseils pour”, où un conseil devient un post ;
  • transformer un article de blog en un carrousel Instagram sur le même principe que précédemment ;
  • approfondir un sujet abordé dans un post sur Facebook ou Instagram pour en faire un article de blog ;
  • écrire un article de blog en reprenant la thématique d’une newsletter qui a suscité beaucoup de retours des abonnés ;
  • apporter un complément ou une astuce pratique suite à un article de blog plutôt théorique.

Vous pouvez ainsi faire revivre vos contenus et capitaliser sur ce qui a déjà fait ses preuves.

Toutefois, le recyclage de contenu ne peut pas être votre unique source d’idées sinon vous risquez de tourner en rond rapidement. Mais vous pouvez intercaler des contenus issus du recyclage au milieu des autres.

Mais n’ayez pas peur de la répétition, car les personnes qui lisent absolument tous vos contenus, ça n’existe pas. De plus, pour devenir des clients, les personnes qui constituent votre audience ont besoin de voir passer l’information plusieurs fois.

Trouver des idées de contenu pour votre blog et vos réseaux sociaux est donc avant tout une histoire d’observation. Et comme vous pouvez trouver l’inspiration à tout moment, je vous conseille d’avoir un petit carnet ou une application sur laquelle noter vos idées au fur et à mesure. Ainsi, quand vous devez publier, vous n’avez plus qu’à piocher dans votre liste d’idées.

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