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by Claire 20 juillet 2020

Comment créer une stratégie social media pour attirer des clients ?

Aïe ! J’ai dit stratégie… Loin d’être un mot inaccessible, regardons la stratégie plutôt comme une méthode structurée pour gagner du temps et obtenir des résultats.
Parce qu’avec le développement des réseaux sociaux, on en perd notre latin et on s’épuise à vouloir être partout tout le temps !

Dans cet article vous trouverez les quelques étapes très simples pour créer une stratégie social média qui vous démarque pour attirer des clients qualifiés.

Une stratégie sur les médias sociaux pour améliorer sa productivité et l’efficacité de sa communication digitale

Je me répète mais n’ayons pas peur des mots. La stratégie de communication digitale sur les médias sociaux est simplement une feuille de route, un moment de réflexion qui permet d’aligner votre communication sur vos objectifs.

Une fois établie, elle vous permet de :

  • vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier
  • libérer du temps en évitant une gestion au jour le jour parfois stressante et mentalement envahissante.
  • Être compris(e) avec une ligne de communication lisible par votre client qui découvrira en un clin d’œil le produit, le service, le petit plus qui fait la différence…. Bref, tout ce qui fait vendre.

Et pour votre activité, quelle qu’elle soit, cette stratégie social media cumule aussi beaucoup d’avantages :

  • vous positionner en tant qu’expert en apportant de la valeur dans le contenu diffusé
  • optimiser votre notoriété avec une image et une ligne de communication cohérentes sur tous les supports
  • développer du trafic vers votre site internet, votre eshop ou votre blog
  • augmenter votre chiffre d’affaires.
Pinterest stratégie social media

Les étapes pour créer une stratégie social média à votre image

1 – Connaître son client

C’est le BA-BA ! Avant de vendre, il faut savoir à qui on vend.
La technique marketing du persona vise à dresser un portrait type de votre client.
Une sorte de carte d’identité qui regroupe différentes informations : nom, âge, profession, lieu de résidence, quelles sont ses valeurs, ses loisirs… Et cerise sur le gâteau, vus pouvez même trouver une jolie photo qui le représente !

2 – Auditer la concurrence

Je ne parle pas ici de copier ou d’imiter. Il est simplement question de voir comment communiquent vos concurrents. Sur quels canaux sont-ils, comment le font-ils …

3- Établir son positionnement différenciateur

Vous avez sans doute quelques concurrents. Est-ce un problème ?
Non je ne pense pas car vous avez sûrement quelque chose de différent. Une méthode de travail, un service, une valeur…
À vous de le faire ressortir et de le faire savoir pour sortir du lot !

4- Fixer vos objectifs

Avant de se lancer, vous devez savoir où vous voulez arriver. Quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous mesurer vos efforts pour les atteindre.
Le plus simple est d’utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs :

S : Spécifique donc clair et précis (augmenter les ventes de x%, avoir plus de x% de visiteurs…)
M : mesurable, avec des indicateurs de qualité ou de quantité (nombre de visiteurs uniques sur le site…)
A : Atteignable : un défi pourquoi pas mais à votre portée,
R : réaliste,
T : Temporellement défini pour se fixer une date limite d’exécution !

5 – Rédiger une ligne éditoriale et le calendrier qui va bien avec

La ligne éditoriale récapitule tous vos éléments de communication : objectifs, persona, le ton, les visuels et bien sûr le contenu.
Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille la lecture de cet article idées de contenu pour construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

Et on n’oublie pas le calendrier éditorial pour anticiper sa communication et ne pas être atteint par l’angoisse de la page blanche !

6 – Analyser ses résultats

Cette partie statistique est indispensable pour voir ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien.
Ce sont les indicateurs définis dans l’étape 4 – fixer ses objectifs avec l’aide des outils statistiques des réseaux sociaux qui permettent de faire le point sur ses actions.

Vous avez toutes les clés en main pour créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux alignée sur votre image et vos objectifs.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce, l’accompagnement 1 heure Banana GO peut toujours être utile !

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