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by Claire 9 mars 2021

Comment chouchouter les clients de sa boutique en ligne pour les fidéliser ?

La fidélisation clients est tout aussi importante que l’acquisition de nouveaux clients. Elle l’est peut-être même plus.
Pourquoi ?
Parce que l’on estime qu’un client fidèle coûte au moins deux fois moins cher qu’un nouveau client. De plus, un client fidèle est un client qui achète de nouveau dans votre boutique en ligne et qui parlera de vous autour de lui. Mais pour que vos clients restent fidèles à votre e-commerce à l’heure où les consommateurs sont plus volatiles que jamais, il n’y a pas de secret : il faut les chouchouter.

Si vous êtes en manque d’idées, voici mes meilleurs conseils pour chouchouter les clients de sa boutique en ligne et les fidéliser.

Joie et surprise, le combo gagnant pour chouchouter et fidéliser vos clients

Les clients sont de plus en plus exigeants. Je ne vous apprends rien. Et le meilleur moyen de les satisfaire est de provoquer le fameux effet Waouh ! Pour cela rien de tel que de provoquer des émotions positives comme la joie et la surprise.

Il n’y a pas forcément besoin de prévoir un truc de dingue. Le plus souvent une gentille attention à laquelle on ne s’attend pas forcément suffit largement à provoquer ce sentiment de considération tellement apprécié des clients.

Mon conseil : Penser vos envois comme si vous prépariez un paquet pour votre meilleure amie. Quel genre de petites attentions pourriez-vous prévoir ?

Par exemple, vous pouvez ajouter des échantillons dans le colis, des petits bonbons ou des chocolats, un goodies ou un bon cadeau.

Le packaging a également son importance. Avec un joli paquet, c’est un peu Noël avant l’heure. C’est cette magie que l’on cherche à reproduire.

En faisant vivre une telle expérience à votre client, il aura non seulement envie d’y regoûter, mais aussi de la partager avec son entourage et sur les réseaux sociaux.

Vous faites alors d’une pierre deux coups en donnant envie de réitérer l’expérience d’achat et en gagnant en notoriété.

Un service client présent à chaque instant

Le service client ne commence pas au moment de l’achat. Bien au contraire ! Il commence dès la découverte de votre boutique en ligne par un client potentiel.

Votre service client doit être en mesure de répondre à ses questions et de le conseiller à chaque instant et via le support qu’il préfère.

Votre service client doit donc être joignable et réactif avant, pendant et après l’achat que ce soit sur votre eshop ou sur vos réseaux sociaux par exemple.

Par ailleurs, le chouchoutage client passe aussi par une réponse personnalisée. Si un client vous contacte, c’est que la FAQ générique n’a pas suffit à répondre à ses attentes. Il est donc nécessaire d’adapter la réponse faite par le service client à sa situation particulière.

Encore une fois, un client qui se sent considéré deviendra un client fidèle.

Réactiver l’intérêt de vos clients en leur proposant un produit complémentaire

Vous allez peut-être me dire que proposer un produit complémentaire ce n’est pas du chouchoutage client. Pourtant, en faisant cela, vous lui permettez de profiter encore davantage de son achat initial.

Vous pouvez par exemple, lui envoyer un mail une semaine après la réception de son produit pour lui proposer un article complémentaire souvent acheté par les personnes ayant fait le même achat.

Dans ce cas, expliquez-lui les bénéfices de ce nouvel achat et en quoi ce sera encore mieux pour lui.

Chouchouter ses clients, c’est aussi récompenser leur fidélité

Ce sont de grands classiques, mais le programme de fidélité et le programme de parrainage n’ont plus besoin de faire leurs preuves !
C’est un très bon moyen de récompenser vos clients pour leur fidélité.

D’une part, le programme de fidélité encourage à acheter de nouveau pour profiter des points cumulés ou de la remise, et d’autre part, le programme de parrainage les incite à parler de votre boutique en ligne autour d’eux.

Chouchouter vos clients de la sorte permet de les fidéliser facilement. En effet, cela ne demande pas nécessairement une grosse logistique et permet d’avoir de vraies retombées commerciales.

Entretenir une relation privilégiée même après l’achat

Mon dernier conseil pour chouchouter les clients de votre boutique en ligne pour les fidéliser et de continuer à entretenir cette relation privilégiée que vous avez nouée même après l’achat.

Il serait dommage de faire vivre une super expérience à votre client, puis de l’abandonner une fois qu’il a reçu son colis.

Je vous encourage à prendre de ses nouvelles régulièrement. Vous pourrez ainsi recueillir les retours de vos clients, tout en leur accordant toute l’attention qu’ils méritent. Vous pouvez même leur souhaiter leur anniversaire et leur proposer un petit quelque chose pour l’occasion.

Pour entretenir cette relation, vous devez également rester visible pour qu’il continue de penser à votre boutique en ligne. Newsletters, articles de blog, réseaux sociaux sont alors vos meilleurs alliés.

Chouchouter les clients de sa boutique en ligne pour les fidéliser demande donc un peu de créativité, mais surtout beaucoup d’attention sincère. Si vous êtes profondément attentives à vos clients, il y a fort à parier qu’ils n’auront aucune envie d’aller voir ailleurs !