Les différents mots clés SEO expliqués

Quels sont les différents types de mots clés SEO (et comment les adapter à ton site e-commerce)

Tu te demandes pourquoi ton site d’e-commerce n’attire pas assez de visiteurs alors que tu as déjà travaillé ton référencement naturel ?
Mon petit doigt me dit que la réponse se trouve peut-être dans le choix de tes mots clés.
Mais entre mot clé générique, de longue traîne…, il y a de quoi perdre la boule.
Dans cet article, je te propose de faire le point sur les différents mots clés SEO (ou les expressions clés) pour que tu puisses optimiser ton contenu comme une cheffe ☺️

Qu’est-ce que les mots clés SEO et pourquoi sont-ils importants ?

Les mots clés SEO, ce sont les mots et expressions que les gens tapent dans les moteurs de recherche comme Google pour trouver des informations, des produits ou des services.
Ils sont essentiels pour deux raisons principales :

  1. Améliorer la visibilité de ta marque : Utiliser les bons mots clés te permet d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque tes clients potentiels cherchent des produits que tu offres. Plus tes mots clés sont pertinents, plus tu as de chances d’attirer des visiteurs qualifiés sur ton site.
  2.  Obtenir un trafic ciblé : Les mots clés t’aident à attirer des visiteurs qui sont déjà intéressés par ce que tu proposes. C’est comme attirer des abeilles avec du miel : plus tes mots clés sont précis, plus tu attires les bonnes personnes, celles qui sont prêtes à acheter tes créations artisanales ou tes produits.

Si tu t’intéresses à ce sujet, tu trouveras dans cet article 10 conseils pour optimiser le SEO de sa boutique en ligne.

Les différents types de mots clés SEO

Les mots clés SEO courts (ou de courte traîne)

Les mots clés courts sont composés d’un ou deux mots.
Par exemple, “bijoux” ou « bijoux artisanaux ». Ils génèrent beaucoup de trafic car ils sont très utilisés.
Mais…Parce que oui il y a un mais. Ils sont souvent très concurrentiels et tu risques de te noyer dans la masse puisque beaucoup de sites sont déjà bien positionnés dessus.
Dans la plupart des cas, je ne te conseille pas d’utiliser ces mots clés SEO.

Les mots clés SEO de longue traîne

Les mots clés longs, eux, sont plus spécifiques.
Par exemple, « bracelet artisanal en perles pour femme ».

Moins de trafic, mais une audience plus ciblée et moins de concurrence.
Ils sont parfaits pour attirer des clients qui cherchent exactement ce que tu proposes.

Les mots clés de localisation 

Si tu as une boutique physique ou que tu vends sur un marché local, les mots clés de localisation sont tes meilleurs amis. Par exemple, « créations artisanales à Lyon ». Ces mots clés t’aident à attirer des clients de ta région.

Les mots clés de marque

Ces mots clés ciblent … ta marque tout simplement.
Quand des internautes tapent le nom de ta marque ou nom de ta marque + produit (exemple : agenda Pop Biz’), c’est un peu le Saint Graal.
Tu sais que tu as bien travaillé la notoriété de ta marque.

Lorsque j’ai travaillé l’optimisation SEO de ma boutique en ligne de vêtements féminins, je me suis rendue compte que le nom de ma marque n’était pas recherchée par les internautes, contrairement à celle de mes concurrents. En plus pas évidente à retenir : Yokaso.
Qu’est-ce que j’ai fait ?
J’ai commencé à citer davantage le nom de ma marque dans mes posts sur les réseaux sociaux : “à découvrir sur Yokaso”, “c’est tout nouveau chez Yokaso”, “la petite touche de fantaisie Yokaso”…
Et ça a marché : Yokaso était recherché 590 fois par mois dans Google 😁

L’intention de recherche derrière les mots clés SEO

L’une des erreurs que je vois souvent en matière de recherche de mots clés SEO, c’est de ne pas tenir compte de l’intention de recherche des internautes lorsqu’ils tapent un mot ou une expression.
Qu’ont-ils en tête et que pensent-ils trouver ?
Pour te guider, je te détaille les principales intentions de recherche : 

L’intention de navigation

L’intention de navigation concerne les internautes qui cherchent à accéder à un site web spécifique. Par exemple, « Etsy bijoux artisanaux ». Ces mots clés sont utilisés par des utilisateurs qui connaissent déjà ta marque ou ton site.

L’intention informationnelle

Les mots clés avec une intention informationnelle sont utilisés par ceux qui cherchent des informations spécifiques. Par exemple, « comment créer un bracelet en perles ». Ton contenu doit alors répondre précisément à cette question pour capter ces visiteurs.
En général, ce sont les articles de blog qui répondent le mieux à cette intention. En gros, tous les articles qui commencent par “comment” ou “pourquoi”.

L’intention transactionnelle

Ces mots clés sont utilisés par les internautes prêts à faire un achat. Par exemple, « acheter bracelet artisanal en perles ». Ces mots clés sont cruciaux pour tes pages produits et tes descriptions.

L’intention commerciale

L’intention commerciale se situe entre l’informationnelle et la transactionnelle. Par exemple, « meilleurs bijoux artisanaux à offrir ». Les utilisateurs cherchent des comparatifs ou des avis avant de passer à l’achat.

Comment choisir les bons mots clés pour ton activité

1 – Comprendre ton audience cible

Connais ton audience ! Quels mots utilisent-ils pour chercher des produits comme les tiens ?
Ici c’est un premier travail de brainstorming.
Engage avec eux sur les réseaux sociaux et observe leurs comportements de recherche.

2 – Analyser la concurrence

Regarde ce que font tes concurrents. Quels mots clés utilisent-ils ? Sont-ils bien positionnés ? Cela te donnera des idées et t’aidera à éviter les erreurs.
Petite mise en garde quand même : ne copie / colle pas tes concurrents en pensant obtenir les mêmes résultats. En effet,  tu ne sais pas quels moyens ils ont mis derrière.

3 -Utiliser des outils SEO

Utilise des outils comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou SEMrush pour trouver les meilleurs mots clés pour ton activité.
Ces outils fournissent des données précieuses sur le volume de recherche et la concurrence.
Comme ici, si je prends l’exemple du mot clé « pantalon bébé » :

Tu pourras ainsi te constituer une liste de mots clés potentiels et choisir les plus adaptés à ton activité.

On me pose souvent la question de savoir s’il vaut mieux retenir des mots clés plus ciblés comme par exemple “pantalon évolutif bébé”, mais moins recherchés .
Ou des mots clés au sens plus large et plus recherchés comme “pantalon bébé”.
Ma réponse est qu’il vaut mieux essayer de se positionner sur des mots clés moins recherchés, mais plus ciblés sur ton activité.
En plus, petit mot clé + petit mot clé peut commencer à représenter un volume de recherche important.
Les internautes peuvent chercher “pantalon évolutif bébé”, “pantalon evolutif bebe”, “pantalon evolutif”….

Voilà, tu es maintenant armée pour dominer les mots clés SEO et booster ton activité en ligne. Alors, prête à passer à l’action ? Si le référencement naturel est un pilier que tu souhaites travailler, je te conseille ma formation Hello SEO, le SEO facile pour l’e-commerce.

FAQ sur les mots clés SEO

Quels sont les meilleurs outils pour trouver des mots clés SEO ?
Google Keyword Planner, Ahrefs, SEMrush, Ranxplorer.

Combien de mots clés devrais-je utiliser par page ?
Idéalement, un mot clé principal et quelques mots clés secondaires.

Comment savoir si mes mots clés fonctionnent ?
Utilise Google Analytics et Google Search Console pour suivre le trafic et les performances de tes mots clés.
Ou encore mieux, les outils dédiés au référencement cités plus haut.Qu’est-ce qu’un bon mot clé SEO ?
Un bon mot clé est celui qui te permettra te positionner dans les meilleurs résultats de recherche et qui générera le plus de trafic qualifié.
Un bon mot clé doit trouvé son équilibre entre son volume de recherche, le niveau de concurrence et l’intention de recherche derrière.

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