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by Claire 24 mars 2021

Créer un compte Instagram : perso, pro ou créateur. Lequel choisir ?

Si vous êtes sur le point de créer un compte Instagram pour votre boutique en ligne ou si vous l’avez déjà fait, vous êtes certainement à la recherche de bonnes pratiques pour gagner en visibilité, en notoriété et en efficacité sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, l’une des premières questions que l’on se pose quand on crée un compte Instagram est : Quel type de compte faut-il choisir ? Quelles sont les différences entre un compte personnel, un compte professionnel et un compte créateur ? Et du coup, lequel choisir pour votre e-commerce ?

Je vous propose donc de découvrir les spécificités des différents comptes Instagram pour faire votre choix.

Je vous précise tout de suite que le choix n’est pas définitif. Vous pouvez changer de type de compte à tout moment.

 

Le compte personnel sur Instagram

Le principe

Le compte personnel Instagram est le premier type de compte que la plateforme a pu proposer. Ce type de compte est principalement utilisé par les particuliers.

 

Avantages

Un compte perso sur Instagram est un compte de base. Son seul réel avantage est qu’il peut être passé en compte privé. Cela signifie que seules les personnes qui ont demandé à être abonnées à votre compte et que vous avez validé peuvent consulter vos contenus.

Inconvénients

Le compte personnel ne donne pas accès aux statistiques du compte. De plus, vous n’avez pas accès à la fonction publicité.
Et votre audience doit vous envoyer une demande pour s’abonner à votre profil. Donc en terme de stratégie marketing pour une activité pro, on a vu mieux !

 

Le compte professionnel Instagram

Le principe

Le compte pro Instagram, comme son nom l’indique, s’adresse aux professionnels. Par exemple, il peut être utilisé par un freelance ou une entreprise, mais aussi par des associations.

Aucun numéro de Siret n’est demandé pour passer votre compte personnel en compte professionnel.

 

Avantages

Le compte professionnel est intéressant, car il permet d’afficher des mentions spécifiques sur votre profil comme :

 

  • un numéro de téléphone ;
  • une adresse mail ;
  • une adresse postale ;
  • un bouton d’appel à l’action qui incite le visiteur à prendre rendez-vous, réserver, commander un repas, etc.

De plus, le compte professionnel donne accès à toutes les statistiques du compte. Cela comprend l’évolution du nombre d’abonnés, les détails de l’audience (genre, âge et lieu), le nombre de vues des stories …

Le compte professionnel permet également de diffuser des campagnes publicitaires sur Instagram.

D’autre part, les comptes professionnels qui enregistrent au moins 10 000 abonnés peuvent insérer un lien externe dans leurs stories. C’est le fameux “Swipe up”. Cette fonctionnalité peut être très utile pour renvoyer directement sur votre eshop lorsque vous présentez un produit en storie ou que vous annoncez la sortie de la prochaine collection par exemple.

Enfin, la fonctionnalité Instagram Shopping est disponible sur tous les comptes professionnels, mais uniquement sur ce type de comptes ! Vous pouvez ainsi proposer à votre audience d’acheter vos produits directement depuis la plateforme.

Inconvénients

Le seul petit bémol avec le compte professionnel Instagram est que vous ne pouvez pas ajouter les musiques de la bibliothèque Spotify.

 

Le compte créateur sur Instagram

Le principe

Le compte créateur sur Instagram a été créé en 2019, afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes qui ont fait de la création de contenu leur métier. Il s’agit donc majoritairement des influenceurs, des artistes et des personnalités publiques.

 

Avantages

Tout comme le compte pro, le compte créateur permet d’avoir accès aux différentes statistiques du compte et à la publicité.

Toutefois, le compte créateur se distingue par la possibilité de choisir une catégorie d’activité plus précise comme blogueur, DJ, gamer ou encore mannequin ou conférencier. De plus, il est possible de masquer vos coordonnées si vous le souhaitez.

 

Inconvénients

Le principal inconvénient du compte créateur est qu’il ne peut pas être associé à un logiciel tiers. Vous ne pouvez donc pas passer par un outil de planification comme Planoly, Later, Buffer ou Agorapulse, pour programmer vos publications.

Cependant, l’outil interne au groupe Facebook, le Creator Studio, permet de contourner cette problématique. C’est le seul outil qui permet de planifier les posts sur un compte créateur.

D’autre part, la fonctionnalité Instagram Shopping n’est pas proposée à ce type de compte. Seuls quelques-uns en bénéficient, notamment aux USA, dans le cadre de tests.

Quel compte Instagram choisir pour sa boutique en ligne ?

Finalement, le choix du type de compte Instagram n’a pas réellement d’incidence sur la visibilité de votre boutique en ligne. Les différences viennent des fonctionnalités disponibles ou non.

Pour votre boutique en ligne, je vous conseille d’opter pour un compte professionnel, ainsi vous avez :

 

  • accès à toutes les statistiques de votre compte ;
  • la possibilité d’indiquer toutes vos coordonnées ce qui inspire confiance et facilite la prise de contact ;
  • accès à Instagram Shopping ;
  • le choix de votre outil de planification ;
  • la possibilité de créer des campagnes publicitaires.

Et vous pourrez aussi davantage travailler et renforcer votre image de marque sur les réseaux sociaux. Un avantage non négligeable pour vous démarquer et trouver de nouveaux clients.

 

Comment changer la nature de son compte Instagram ?

Si vous souhaitez modifier le type de compte sur Instagram, rendez-vous dans l’onglet Paramètres puis cliquez sur Compte et tout en bas de la liste choisissez Changer de type de compte. Il vous suffit de choisir le type de compte que vous souhaitez.

 

Vous connaissez maintenant les différences entre un compte perso, pro ou créateur sur Instagram. Vous êtes prêt(e) à passer à la deuxième étape : créer votre stratégie social média pour attirer vos premiers clients !