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20 idées de contenu de newsletter pour vendre vos créations

Vous avez une boutique en ligne dans laquelle vous vendez vos créations, et vous avez mis en place une newsletter ? Mais quand vient le moment de l’envoyer, vous êtes un peu à court d’idées ?
Pas de panique !
Voici une vingtaine d’idées de contenu de newsletter pour vendre vos créations et créer un lien de confiance et de proximité avec vos abonnés !

Pourquoi avoir une newsletter pour votre e-commerce ?

Au cas où vous auriez besoin d’un petit coup de boost pour trouver la motivation quand il s’agit d’écrire votre newsletter, rappelez-vous que l’emailing offre d’importants avantages.

En effet, la liste des abonnés à votre liste email vous appartient. Si demain les réseaux sociaux connaissent un black out ou que votre compte est fermé (ça arrive…), vous aurez toujours la possibilité de contacter les personnes inscrites à votre newsletter.

Mais, ce serait vraiment dommage de garder cette liste d’abonnés bien au chaud dans un coin, juste au cas où. Car lorsque les gens vous donnent leur adresse mail, ils vous prouvent leur confiance.
Un lien plus personnel se crée entre eux et vous.

C’est d’ailleurs ce qui explique que l’emailing soit la stratégie qui ait le meilleur taux de conversion. Elle est très efficace pour transformer les prospects (les personnes inscrites à votre newsletter) en clients.

Les bénéfices de la newsletter ne s’arrêtent pas là puisque c’est également un formidable outil pour fidéliser vos clients.

20 exemples de contenu pour votre newsletter

Pour éviter une panne d’inspiration pour votre newsletter, vous pouvez tenir une liste d’idées que vous alimentez au fur et à mesure.
Ensuite, lorsque le moment vient de passer à la rédaction, vous n’avez plus qu’à piocher dedans !

Vous pouvez également organiser ces idées dans un calendrier éditorial en indiquant à quelle date chaque idée sera traitée.

Mais les idées peuvent arriver à manquer, alors je vous propose 20 idées de contenu de newsletter pour vendre vos créations :

1- un tutoriel où vous expliquez comment utiliser votre produit. Vous pouvez y inclure une courte vidéo de présentation ;

2- un ou plusieurs conseils pour utiliser votre création au quotidien.
Vous pouvez par exemple proposer un top 3 des façons de porter un bijou de votre confection avec photos à l’appui ou 5 conseils pour choisir le bon endroit pour installer un tableau que vous avez peint chez vous ;

3- la mise en avant de votre différence. Vous pouvez ainsi expliquer pourquoi vous utilisez tel ou tel matériau, insister sur une fonctionnalité originale ou un procédé de fabrication innovant sans trop en dévoiler ;

4- un code promo uniquement pour les abonnés à votre newsletter. Il ne faut pas en abuser ! Si vous ne faites que quelques opérations par an, elles auront d’autant plus de valeur aux yeux de vos clients potentiels.
Le code promo finira peut-être de les convaincre d’acheter vos créations, mais ce sera aussi grâce à toutes les autres newsletter “désintéressées” que vous aurez envoyées avant ;

5- un partage de contenu. Vous pouvez inciter vos abonnés à aller lire un article sur votre blog ou à écouter un podcast où vous avez été interviewé en tant qu’invité ;

6- une actualité comme la sortie de la nouvelle collection ;

7une expérience marquante que vous avez récemment vécue. Cela peut être la recherche d’un nouveau local (vous pouvez alors en profiter pour annoncer l’ouverture prochaine d’une nouvelle boutique) ou une jolie rencontre qui vous a inspirée pour créer une nouveauté ;

8- le top 3 de vos produits. Vous pouvez choisir de faire ce top 3 de manière générale ou dans une catégorie particulière ce qui vous permettra de faire plusieurs newsletters top 3 espacées dans le temps ;

9- le rappel du fonctionnement de votre programme fidélité si vous en avez un ou si vous venez d’en mettre un en place ;

10- la mise en place d’un programme de parrainage exclusif pour les abonnés à votre newsletter. Cela incite vos abonnés à vous recommander et à faire découvrir vos créations à leur entourage ;

11- les marronniers. En fonction de votre activité, vous pouvez anticiper les temps forts commerciaux de l’année comme Noël, la la Saint-Valentin, le Black Friday, la fête des mères, les changements de saison, etc. ;

12- votre processus créatif. Les clients adooooorent découvrir les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez rédiger une série de newsletters où chaque étape du processus de création d’un produit fait l’objet d’un email (conception, choix des matériaux, …, mise en vente) ;

13- le développement d’un sujet qui a particulièrement marché sur l’un de vos réseaux sociaux ou votre blog. Si un post Instagram ou un article de blog a particulièrement performé, n’hésitez pas à recycler la thématique pour en faire une newsletter ;

14- un témoignage client. Les avis clients ou preuve sociale, sont des arguments très forts pour la vente et rassurer vos futurs clients ;

15- un sondage. Vous pourrez au passage récolter plein d’informations sur les goûts, les besoins et les attentes de vos clients ;

16- un comparatif de produits. Si vous avez plusieurs créations dans la même catégorie, vous pouvez les comparer pour aider vos clients à faire leur choix selon leur profil ;

17- la réponse à un commentaire intéressant sur vos réseaux sociaux. Si un abonné vous a fait part d’une remarque ou d’une question sur Instagram ou Facebook, il y a fort à parier que votre réponse intéressera tout le groupe. Vous pourrez même lever certains blocages chez vos clients potentiels ;

18 le pourquoi de votre entreprise. Les clients apprécient de savoir ce qui vous a poussé à créer votre entreprise, comment vous en êtes venus à vendre vos créations ;

19- les valeurs de votre entreprise. Les abonnés à votre newsletter ont envie de partager les mêmes valeurs que vous et de s’identifier à vous, alors n’hésitez pas à leur faire part de ce qui vous anime ;

20- une FAQ. Vous pouvez recenser les questions les plus souvent posées par vos clients et sur vos réseaux sociaux, et y répondre une par une dans une newsletter. S’il y a plus de cinq questions, je vous conseille de prévoir plusieurs newsletters sous ce format afin de ne pas noyer vos lecteurs sous les informations.

Conseils bonus pour une newsletter qui vous aide à vendre vos créations

Maintenant que vous êtes super motivé(e) pour écrire votre newsletter et que vous avez plein d’idées de contenu, je ne peux pas vous laisser comme ça…

Pour qu’une newsletter vous permette réellement de vendre vos créations, vous devez connaître quelques conseils.

Pour être efficace votre newsletter doit être structurée. Cela ne signifie pas qu’il faut y intégrer des titres et des sous-titres comme pour un article de blog. Mais elle doit comporter :

  • un objet qui correspond au contenu de votre newsletter et surtout qui donne envie d’ouvrir le mail ;
  • un texte concis et personnel ;
  • un appel à l’action : Quel est votre objectif avec ce mail ? Qu’attendez-vous de votre lecteur ? Il peut par exemple avoir à cliquer sur un lien pour découvrir le produit dont vous parlez dans votre envoi, sur un lien qui mène sur un article de blog, sur un lien pour vous contacter, etc. Soyez explicite et ne multipliez pas les appels à l’action dans un même email, sinon votre abonné risque de ne rien faire du tout.

Par ailleurs, l’une des clés pour une newsletter qui vous aide à vendre vos créations, c’est la régularité. Fixez-vous un rythme (hebdomadaire, bimensuel, mensuel, …) et respectez-le sans faute. Ce sera un gage de fiabilité pour vos abonnés qui s’attendent à recevoir du contenu une fois leur email renseigné.

Enfin, pour augmenter le nombre d’abonnés, vous pouvez créer un formulaire d’inscription à votre newsletter qui met en avant un code de réduction pour avoir les frais de livraison offerts sur la prochaine commande par exemple. Cela incitera vos visiteurs à vous laisser leur adresse mail.

Vous avez désormais une vingtaine d’idées et d’exemples de contenu de newsletter pour vendre vos créations et les exploiter efficacement.
À vous de jouer !

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