E-commerce : les 7 outils que j'utilise au quotidien

Mes 7 outils indispensables pour gérer mon activité e-commerce au quotidien

Démarrer et gérer un e-commerce, c’est souvent un parcours semé d’embûches. Les créatrices artisanales comme toi ont des talents artistiques incroyables, mais quand il s’agit de technologie et de gestion en ligne, les choses peuvent devenir compliquées.
Rassure-toi je ne fanfaronne pas, loin de là 😅
Je me suis relancée dans la vente en ligne en créant ma marque de papeterie fin octobre 2023. Et j’avais envie de te faire un récap des outils que j’utilise dans mon quotidien de créatrice et d’e-commerçante.
Prête à plonger ?

Allez je t’emmène dans mes coulisses.

1 – WordPress – woocommerce : le socle de mon e-commerce

WordPress, c’est le couteau suisse de la création de sites web. Il alimente 40% des sites web dans le monde.
Couplé avec woocomerce il permet d’organiser la vente en ligne des produits.
Flexible, personnalisable et facile à utiliser, il te permet de créer un site qui reflète parfaitement ton univers.
Hum… Facile à utiliser ?
Peut-être pas tant que ça. Il peut quand même nécessiter des compétences techniques pour arriver à bien le prendre en main.
Mais je connais des créatrices artisanales qui s’en sont bien sorties.

2 – Google analytics pour analyser l’activité du site e-commerce sous tous les angles

Google Analytics est l’outil par excellence pour analyser le comportement de tes visiteurs. Et il est gratuit.
Tu peux aussi utiliser Matomo. L’important est que tu aies un outil statistique.
Rappelle-toi qu’on ne peut pas corriger ce qu’on ne mesure pas.
Et pas la peine de regarder tes stats tous le jours, 1 fois par mois suffit.
Google analytics est un nébuleux pour toi ?
Concentre-toi d’abord sur :

  • le nombre de visiteurs
  • la source de trafic
  • le taux d’engagement
  • les pages vues

3 – Ranxplorer pour travailler mon SEO

Et puisque nous sommes dans le site, il est temps d’aborder le SEO.
Pour attirer du trafic sur ton site, Ranxplorer t’aide à analyser et optimiser ton référencement naturel. C’est un outil français indispensable pour comprendre les mots-clés et la concurrence.
Il permet d’obtenir

  • des analyses approfondies,
  • le suivi des positions,
  • des suggestions de mots-clés.

Je le complète avec un petit outil qui s’appelle Check Position, français là-aussi.
Petit, mais pratique car il  me permet de suivre l’évolution des mots clés que j’ai décidé de viser.

3 – Canva pour créer des visuels en 2 temps, 3 mouvements

Dire qu’en 2011, quand j’ai créé ma 1ère boutique en ligne, je tentais d’apprivoiser Photoshop !

Aujourd’hui, Canva est ton meilleur allié pour créer des visuels accrocheurs sans être une pro du graphisme. Que ce soit pour tes réseaux sociaux, ton site web ou tes newsletters, Canva te simplifie la vie.

L’interface est intuitive, les modèles sont variés et les fonctionnalités de design assez puissantes.
L’inconvénient ?
La version gratuite peut vite devenir limitée en termes de modèles et de fonctionnalités.

4 – Meta Business Suite pour gérer les réseaux sociaux et la publicité Facebook Ads

Meta Business Suite me sert à :

J’avoue parfois lui faire des infidélités en utilisant de plus en plus Metricool pour la programmation des posts et le suivi statistique. L’interface est beaucoup plus sympa et on peut connecter tous ses canaux de communication (Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest pour moi).

5 – Klaviyo pour la newsletter et toutes mes automatisations emailing

Klaviyo est une plateforme d’email marketing conçue pour les e-commerçants. Elle te permet de créer des campagnes personnalisées et d’analyser leur impact.
Avec Klaviyo, tu peux également créer des formulaires et pop up d’inscription ainsi que toutes tes séquences automatiques (panier abandonné, avis client, séquence de bienvenue et séquence de fidélisation).
Grâce à l’intégration des données de ton site, tu peux vraiment créer des séquences personnalisées en fonction du comportement d’achat (ou de non achat) de tes clients.
Bonus : la version française est sortie récemment 😁

Klaviyo est l’outil que je recommandais jusque là. Et je suis toujours ok avec ça.
Mais je dois avouer que Brevo évolue dans le bon sens, avec une interface plus claire, des automatisations plus poussées.
Et surtout, Brevo est moins cher que Klaviyo.

6 – ChatGPT : ton assistant communication polyvalent

Que ce soit pour rédiger des descriptions produits, des posts pour les réseaux sociaux ou encore générer des idées de contenu, ChatGPT est un outil incroyable.
Si tu ne le connais pas encore, je t’invite vivement à mettre les mains dedans.
Par contre, ne lui fais pas confiance aveuglément.
Apprivoise-le pour lui poser les bonnes questions.
Et pense à bien réécrire tout ce que te propose cette IA pour apporter ta touche personnelle.

7 – Notion pour organiser toute mon activité

Notion est une application gratuite tout-en-un pour organiser tes projets, créer des to-do lists, et gérer tes idées.
Elle est parfaite pour garder une vue d’ensemble sur tes activités.
L’interface est flexible, même si tu peux mettre un peu de temps pour l’apprivoiser.
Je centralise absolument tout sur Notion :

  • mes objectifs et plan d’actions annuel et trimestriel
  • le calendrier édito pour les réseaux sociaux et le blog
  • mes idées de produits
  • des notes que je prends quand je lis des articles ou des livres.

Bonus : Notion dispose d’une application sur smartphone.
Une idée quand je ne suis pas à mon bureau ? Je la note directe l’appli du téléphone.

Avec ces sept outils, tu es parée pour conquérir le monde du e-commerce ! En tout cas, moi je le suis 😁

 Chaque outil a ses forces et ses particularités, mais ensemble, ils forment une véritable trousse à outils. Alors, n’hésite pas à les explorer, les tester et les intégrer dans ta routine quotidienne pour gérer ton business avec plus de facilité et d’efficacité. 

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