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Communiquer sur les réseaux sociaux : par où commencer ?

Par où faut-il commencer pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Ce n’est peut-être pas la question à 1 million, mais pas loin !
En tout cas, c’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. Et c’est totalement normal. Ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les conseils que l’on peut trouver à droite à gauche.
Je vous propose donc de voir concrètement comment faire pour commencer à communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.

Écrire sa stratégie social media pour commencer à communiquer sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de vos premiers posts sur Instagram, Linkedin, Facebook ou autres, prenez le temps d’écrire votre stratégie social media. Cela vous évitera de perdre votre temps et beaucoup d’énergie en publiant dans tous les sens, sans vraiment savoir ce que vous faites, ni pourquoi vous le faites.

Au contraire, en vous accordant ce temps de recul, vous allez pouvoir définir précisément les actions à mettre en place pour gagner en efficacité et prendre votre place sur les réseaux sociaux.

Pour commencer, il vous faut des objectifs précis. Vous avez peut-être l’impression de voir la formule SMART à tout va, mais je vous assure que c’est un très bon fil rouge pour définir des objectifs dignes de ce nom.

Donc, que souhaitez-vous obtenir en développant la présence de votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux ? Est-ce plus de visibilité ? Améliorer votre notoriété ? Créer une communauté ? Attirer du trafic vers votre site e-commerce ?

Ensuite, demandez-vous si votre objectif est suffisamment :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Ambitieux ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

Par exemple, votre objectif peut être d’attirer 5 % de trafic en plus sur votre site internet grâce à Instagram d’ici 6 mois.

Mais avoir des objectifs SMART ne suffit pas pour bien commencer sur les réseaux sociaux. Sinon, ce serait trop simple !
Vous devez aussi connaître votre cible sur le bout des doigts. C’est le meilleur moyen d’identifier les sujets qui suscitent l’intérêt de vos clients potentiels, l’angle sous lequel les aborder, le ton à employer, etc.

Ensuite, vous pourrez choisir les réseaux sociaux à investir. Être présent partout ne sert à rien. Par contre, vous devez être actifs sur les plateformes où se trouve votre cible. Ce n’est pas le choix qui manque, entre Instagram, Facebook, Tik-Tok, YouTube, Snapchat, … 

Enfin, avant de vous lancer, demandez-vous si vous avez envie d’attribuer un budget publicité ou non.

Définir sa ligne éditoriale pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez les grandes lignes de votre stratégie social media, vous pouvez définir votre ligne éditoriale. Il s’agit du fil conducteur que l’on va retrouver sur tous vos supports de communication.

En effet, il est très important de faire preuve de cohérence. Un client potentiel doit reconnaître votre style quand il passe d’un réseau social à l’autre ou d’un réseau social à votre site e-commerce ou site vitrine et inversement. Cela fait partie intégrante de votre image de marque.

Pour cela, il faut déterminer en amont, les grandes thématiques que vous allez aborder, le ton et le style que vous allez utiliser, mais aussi à quelle fréquence vous allez poster et sous quel format (photo, vidéo, reel, storie, etc.).

Commencer à communiquer sur les réseaux sociaux : le calendrier éditorial, un indispensable

Le calendrier éditorial est un outil formidable pour lutter contre le syndrome de la page blanche, varier vos publications, et gagner du temps en planifiant.

Il vous permet de centraliser toutes vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit. Vous pouvez ensuite les répartir aux différentes dates auxquelles vous avez prévu de publier, et ensuite planifier la publication dans votre outil préféré. 

Fini le stress de ne pas savoir quoi poster, ou de poster à la va-vite parce qu’on n’a pas vu la journée passée !

Le calendrier éditorial est à la fois le garant de votre régularité, mais aussi de la qualité de vos contenus. C’est donc votre meilleur ami.

10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux quand on débute (ou pas)

Pour compléter mes propos, je vous ai concocté une liste des 10 meilleurs conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux surtout quand on commence :

  1. Privilégier la qualité à la quantité ;
  2. apporter de la valeur à son audience ;
  3. rester soi-même ;
  4. oser aller vers les autres. C’est comme dans la vraie vie. Si vous likez et commentez les publications des autres, les utilisateurs auront envie d’en savoir plus sur vous ;
  5. soigner les visuels ;
  6. répondre aux commentaires et aux messages privés ;
  7. répartir les contenus selon le ratio 80/20. Les contenus à valeur ajoutée doivent représenter 80 % de vos publications, tandis que les contenus promotionnels ne doivent correspondre qu’à 20 % de vos posts pour la vente de services. Et inversement pour la vente de produits !
  8. Utiliser les fonctionnalités shopping quand elles sont disponibles ;
  9. suivre vos résultats.

Et le dernier conseil que je peux vous donner, c’est de faire preuve de patience. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais une présence sur les réseaux sociaux, cela se construit sur la durée. 

Si vous vous demandez par où commencer pour communiquer sur les réseaux sociaux pour développer votre notoriété, sachez que c’est tout à fait normal. Dès lors que l’on adopte une approche plus professionnelle, les choses ne sont pas aussi simples que de liker machinalement.
Mais en prenant le temps de préparer votre arrivée sur les bons réseaux sociaux, vous pourrez compter sur ces plateformes pour vous amener de nouveaux clients. Vous n’avez pas envie de le faire seul, parlons-en !