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by Claire 12 novembre 2021

Vendre ses créations en ligne : Les étapes incontournables pour démarrer

Ça y est, tu as pris ta décision, tu souhaites vendre tes créations en ligne. Bravo ! Sauf que prendre cette décision n’est que la première étape. Tout reste à construire. Or, il n’est pas évident de savoir par où commencer pour vendre ses créations en ligne.
C’est pourquoi je te propose aujourd’hui de découvrir toutes les étapes incontournables pour démarrer ton projet.

S’assurer de la viabilité de son projet

Avant de te lancer tête baissée dans ton projet de vendre tes créations en ligne, je te conseille fortement de t’assurer que ce projet est viable.

Un projet viable est un projet rentable, qui pourra se développer sur le long terme. Cela implique qu’il y ait de véritables débouchés, mais aussi de bien connaître les charges et les coûts de production que tu vas devoir payer.

Le meilleur moyen de vérifier la viabilité de ton projet reste de faire une étude de marché incluant une analyse de la concurrence. Ce n’est pas la partie sympa. Pourtant, cette étape est essentielle. Tu dois connaître le marché sur lequel tu souhaites entrer.

Ensuite, tu vas pouvoir construire ton business plan. Si tu ne sollicites pas de financement auprès d’une banque, tu peux faire quelque chose de très simple. L’objectif de ce travail est avant tout de vérifier que tu n’as rien oublié.

Ton business plan doit reprendre les quatre piliers du marketing mix, à savoir :

  • le produit : Quelles créations vas-tu vendre ?
  • le prix : À quel prix vas-tu les vendre pour pouvoir te dégager une marge suffisante par rapport au coût de revient ?
  • la distribution : Où vas-tu vendre tes créations en ligne ?
  • la communication : Comment et où vas-tu parler de ton travail ?

Une fois que tu auras répondu de manière claire et précise à ces questions, ton projet sera déjà plus solide.

Choisir un statut juridique

Auto-entreprise ou société, tu dois choisir un statut juridique pour vendre tes créations.

Chacune présente des avantages et des inconvénients.

D’un côté, les démarches pour créer une micro-entreprise sont très allégées et tu ne paies des charges que sur le chiffre d’affaires réalisé. Donc si un mois, tu fais 0 de chiffre d’affaires, tu ne paies aucune charge fiscale.

D’un autre côté, créer une société est certes un peu plus lourd d’un point de vue administratif et comptable, mais tu peux déduire tous tes frais de ton chiffre d’affaires (achat de matière première, outil, etc.). Ainsi, tu paies des cotisations sociales uniquement sur les bénéfices.

Par conséquent, en fonction des coûts de production que tu as évalués à la première étape, un statut peut être plus intéressant que l’autre.

Créer l’univers de sa marque 

Maintenant que les bases de ton entreprise de vente de créations en ligne sont posées, tu vas pouvoir creuser le sujet de ta marque.

Quels sont les éléments qui vont te rendre reconnaissable au premier coup d’œil ?

Logo et identité visuelle font forcément partie de ce travail.
Tu peux compléter cette charte graphique par une charte éditoriale. Cette dernière te permet d’avoir un fil rouge sur la manière de t’exprimer sur ton entreprise. Plutôt très utile pour mettre en valeur ton projet, son histoire et ses valeurs.

Fixer ses tarifs

La question des tarifs est essentielle. Comme je te l’ai dit, ton projet doit être viable, donc rentable.

Tu dois rentrer dans tes frais, mais cela ne suffit pas. Il faut que les prix pratiqués te permettent de dégager des bénéfices. Cette différence entre coût de revient et prix correspond à la marge.

Pour calculer la marge à appliquer plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Combien coûte la création d’un produit tous frais confondus ?
  • Quelle est la marge moyenne pratiquée dans ton secteur ?
  • Quels sont les prix pratiqués par les concurrents ?
  • Quel prix est prêt à payer ton client ?
  • Combien de bénéfices as-tu besoin de dégager pour te verser un salaire et investir dans ton projet ?

Choisir où tu vas vendre tes créations en ligne

Pour vendre tes créations en ligne, tu as deux possibilités principales : le marketplace ou une boutique en ligne.

La marketplace, ou place de marché, est un site internet où plusieurs créateurs vendent leurs produits. Etsy en est l’exemple type. C’est facile à prendre en main, mais la plateforme prend une commission. Tu es présentée au milieu de tous les autres créateurs.

Une boutique en ligne t’appartient. C’est ton site de e-commerce. Il est aux couleurs de ta marque, tu peux y mettre toutes les informations que tu souhaites.

Marketplace ou boutique en ligne peuvent aussi être complémentaires.

Créer sa boutique en ligne

Si tu optes pour la création d’une boutique en ligne, tu dois créer ton site Internet. Pour cela, tu peux faire appel à un webdesigner ou un webmaster qui va gérer la partie technique.

De ton côté, tu vas devoir prendre les photos, rédiger les fiches produit, et le contenu du site (accueil, à propos, conditions générales de vente, etc.).

Penser au service client et au customer care

Le service client est un point clé pour inspirer confiance et fidéliser tes clients. Réfléchis à la meilleure manière de chouchouter tes clients, et comment tu vas répondre à leurs questions ou à leurs réclamations.

Mettre en place une stratégie de communication

La dernière étape incontournable pour vendre ses créations en ligne consiste à mettre en place une stratégie de communication.

Réseaux sociaux, blog, newsletter, référencement naturel, influence … Il existe plein de leviers à actionner pour gagner en visibilité et développer ton image de marque.

A ce sujet, j’aurai deux conseils à te donner :

  1. ne met pas tous tes œufs dans le même panier. Ne mise pas sur un seul canal d’acquisition ;
  2. choisis en fonction de ton client idéal. Quels canaux de communication utilise-t-il ? Quel type de contenu lui plaît le plus ?

Tu connais désormais toutes les étapes incontournables pour commencer à vendre tes créations en ligne. Besoin d’aide ? N’hésite pas à me contacter.