fbpx
by Claire 27 octobre 2021

Photo de profil Instagram pro : Quelques conseils pour l’optimiser

Choisir la photo de profil de son Instagram pro peut rapidement devenir un casse-tête quand on cherche à ce que tout soit parfait. Il est vrai que la photo de profil est l’élément qui ressort le plus quand on arrive sur un profil Instagram. C’est aussi ce qui apparaît quand on like ou commente la publication d’un autre compte. La photo de profil de ton compte Instagram pro est donc un vecteur important de l’image de marque de ta boutique en ligne. C’est pourquoi je te délivre mes conseils pour optimiser sa photo de profil Instagram pro.

Photo de profil Instagram : Logo ou photo ?

Quand on communique à titre professionnel sur Instagram, la question que l’on se pose en premier est de savoir s’il vaut mieux utiliser son logo ou une photo pour son profil.

En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de ce que tu souhaites véhiculer et inspirer aux personnes qui découvrent ton compte.

Le logo en tant que photo de profil Instagram pro permet de mettre immédiatement l’utilisateur dans ton univers. Cela te rend immédiatement reconnaissable et participe à développer ton image de marque. Ce n’est pas toi en tant que créatrice qui parle, mais bien la boutique en ligne en tant que e-commerce de confiance.

Mais le logo peut être jugé impersonnel.

La photo, quant à elle, permet de pallier cet inconvénient. Tu peux choisir une photo de toi, de tes créations ou une photo issue d’un shooting photo mettant en avant des produits par exemple.

Si vraiment, je devais me positionner et trancher, je dirais qu’au lancement de ta boutique en ligne, utiliser ton logo comme photo de profil permet de bien installer ton image de marque, de te rendre reconnaissable et de te positionner comme professionnelle. Ensuite, quand ton compte commence à bien marcher, tu peux passer sur une photo.

Un logo comme photo de profil Instagram pro : Les bonnes pratiques

Si tu optes pour un logo en photo de profil Instagram pro, il faut que celui-ci soit parfaitement lisible. Il doit être suffisamment gros pour pouvoir être facilement reconnu, mais il doit y avoir un peu de place autour. D’ailleurs, je te conseille de le mettre sur un fond uni pour que le logo ressorte le mieux possible.

Et si jamais ton logo principal est un peu trop grand, tu peux utiliser ton logo secondaire ou une version plus light.

Par exemple, si ton logo contient des initiales et une petite phrase, supprime cette dernière pour ne garder que le plus important. De toute façon, la phrase ne sera pas lisible.

Comment avoir la photo de profil parfaite pour son compte Instagram pro ?

Si tu choisis d’utiliser une photo pour ton profil Instagram pro, il y a quelques règles à observer.

Tout d’abord, il est préférable de mettre l’accent sur le visage (le tien ou celui de ton modèle). 

De plus, le sujet de la photo doit être placé bien au centre.

L’éclairage a également toute son importance. Pour cela, tu peux utiliser la lumière naturelle ou une ring light qui mettra en valeur le visage. Tu peux aussi jouer sur les contrastes. 

Vérifie bien que la photo est bien nette.

Pour faire ressortir encore davantage le sujet de la photo, tu peux mettre un fond de couleur unie. Dans l’idéal, une couleur de ta charte graphique.

Enfin, ne change pas trop souvent de photo de profil sur Instagram. Sinon, il pourra être difficile pour tes abonnés de te savoir que c’est toujours bien toi. Dans ce cas, prévois de faire quelque story pour accompagner le changement.

Quelles dimensions pour une photo de profil Instagram ?

La photo de profil Instagram s’affiche en 110px X 110 px.

Pour un résultat optimal, importe une photo carrée de 512px par 512 px. Tu peux le faire sur Canva par exemple.

Comment changer sa photo de profil Instagram pro ?

Pour changer ta photo de profil sur Instagram, tu peux le faire sur l’application mobile ou depuis ton ordinateur en te connectant à www.instagram.com

Voici la marche à suivre depuis ton profil sur l’application Instagram ou depuis le site Internet :

  1. clique sur Modifier profil
  2. clique sur Modifier la photo de profil
  3. sélectionne Nouvelle photo de profil ;
  4. importe la photo ou le logo de ton choix ;
  5. enregistre.

Optimiser sa photo de profil Instagram pro participe à avoir un profil professionnel et qui inspire confiance pour ta boutique en ligne. Si tu hésites entre deux photos, ou entre un logo et une photo, n’hésite pas à faire appel à ta communauté en lui demandant son avis en story.