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L’audit de positionnement seo pour améliorer sa visibilité

Pause réflexion stratégique en cours de business, l’audit de positionnement est une étape indispensable. Tout simplement pour faire le point sur la visibilité de son activité au sein de son marché.

Allez hop, je vous emmène au cœur de cette analyse et vous dévoile les dessous  de ma boutique en ligne de vêtements (un peu, pas tous quand même) ! Et si vous lisez cet article jusqu’au bout, je vous réserve une petite surprise !

L’analyse de positionnement SEO : une étape essentielle pour affiner sa stratégie

Cette analyse est une photo à l’instant T de la position de votre site dans les moteurs de recherche. Elle permet de pointer les mots clé performants, les mots clé à optimiser et les mots clé stratégiques de son secteur d’activité.

positionnement mots clé

Mots clé et tendances de recherche

 

L‘analyse de positionnement SEO offre également une visibilité sur les tendances du marché, aussi bien en terme de recherche qu’en terme de concurrence.

Il est possible de définir un volume de recherche par mot clé. En extrapolant ces données et en fonction de ses positions, on obtient une estimation mensuelle du nombre de visiteurs.

 

courbe de trafic

Évolution du trafic sur 1 mois

 

Les 3 objectifs de l’analyse de mots clé :

  • Cet audit permet d’affiner sa stratégie en comparant la qualité et la quantité de ses expressions clé avec ceux de ses concurrents. Il met en relief les éléments similaires et les éléments différenciateurs.
    L’audit de positionnement sert à progresser sans avoir les yeux bandés! C’est une photo qui peut être rassurante, excitante et alarmante.

 

mots clé concurrents

  • Il sert de point de départ à l’optimisation de son référencement naturel. Mieux vaut connaître ses positions et celles de la concurrence avant d’améliorer son référencement , non ?
    Il aide à comprendre les expressions clé recherchées et génératrices de trafic pour développer des pistes de croissance,
  • Soyons clair et bref, l’audit de positionnement vise surtout à développer son chiffres d’affaires.

Quelle est la différence avec un audit de référencement SEO ?

Vous l’aurez compris, l’audit de positionnement SEO sert donc à obtenir une photo de votre position dans les moteurs de recherche.

L‘audit SEO ou audit de référencement SEO de votre site ou blog est plus global. Il s’appuie sur 3 axes:

  • l’aspect technique : vitesse de chargement, format responsive…
  • le contenu : le contenu est-il optimisé avec le remplissage des balises, la structuration hiérarchique (h1, h2….), la longueur de texte est-elle pertinente…
  • la popularité : travail sur le netlinking, des liens choisis et de qualité qui augment la popularité d’un site.

Comment réaliser un audit de positionnement SEO?

Vous avez 2 options : utiliser un outil ou faire appel à une personne qualifiée.

Du côté des outils, il en existe des gratuits et des payants.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Je me contenterai uniquement d’évoquer les outils que j’ai expérimentés.

Du côté des gratuits, on retrouve SEO SOFT. Application facile à installer et à utiliser, elle permet de suivre l’évolution de la position de ses mots clé. Il suffit de paramétrer l’url de son site et les mots clé ciblés.
C’est un logiciel très intuitif avec lequel j’ai démarré.

 

seo soft

Copie d’écrant Seo Soft

 

Du côté des payants, avec des fonctionnalités beaucoup plus étendues, on a :

    • Yooda seeUrank : outil français offrant un large panel de fonctionnalités : suivi SEO, identification et suivi des concurrents…
    • SEMRUSH : c’est l’outil que j’utilise depuis quelques années. Semrush est un outil complet pour analyser son trafic, ses mots clé, backlinks et bien d’autre choses.

 

La deuxième piste consiste à faire appel, non pas à un ami, mais à un professionnel. C’est un spécialiste qui connaît les outils, sait interpréter les résultats et qui est surtout surtout capable de présenter des pistes d’amélioration.

Envie d’explorer cette deuxième option? Ça tombe bien! En bon professionnel que je suis, je vous offre un audit de positionnement gratuit !

Non pas pour prouver le bon professionnel que je suis mais pour faire le point sur votre visibilité et les mots clés qui génèrent votre trafic !

Sympa la surprise, non ? Plus une minute à perdre, on clique sur le bouton ci-dessus ! Cette offre risque de ne pas durer très longtemps…
Je vous attends de l’autre côté de mon écran.

Comments (02)

  1. 29 janvier 2020

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous.
    En effet, c’est la première fois que j’entends parler des outils Seo Soft et Yooda seeUrank.
    En plus de Semrush, personnellement j’utilise My Ranking Metrics, 1.fr et d’autres outils.
    Y’a-t-il des critères, concernant les outils que vous utilisiez, qui sont spéciaux ?
    Merci d’avance.
    Omar Belwaer

    Reply
    • Claire
      30 janvier 2020

      J’ai opté pour la suite Yooda à la place de Semrush car sous-utilisais l’application. Et je voulais aussi soutenir une initiative française !

      Reply

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