Quelques chiffres suffisent à justifier votre présence sur les réseaux. En France*, Facebook, c’est 35 millions d’utilisateurs, Instagram 17 millions et Linkedin 7 millions.
Donc aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre, une entreprise ne peut plus passer à côté de ce canal de communication et doit apprendre à gérer sa présence sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle aussi le community management, voire le social media management.
En B to C ou en B to B, les réseaux sociaux sont devenus indispensables et complémentaires à votre stratégie digitale. Et, tout comme la rédaction de contenu, le community management est une activité gourmande en temps, surtout si vous n’avez pas de compétence en interne.
C’est là qu’intervient Purple Banana, community manager freelance, pour déployer votre stratégie, rédiger vos posts, modérer les commentaires et analyser les actions.
Donc Purple Banana a dit « faut être sur les réseaux sociaux », alors y on va ! Et bien Purple Banana vous répond « Halte là ». On se pose et on entame un brin de réflexion. Chaque activité a ses propres réseaux de prédilection et doivent être choisis à bon escient. Une boutique en ligne a moins d’intérêt à avoir une page sur Linkedin qu’une entreprise industrielle qui cherche à développer son réseau professionnel.
Les réseaux sociaux, pour faire quoi ?
- Développer sa notoriété et sa visibilité.
- Attirer des clients en magasin.
- Animer et fédérer une communauté autour de votre marque.
- Rassurer de futurs clients qui pourront lire les commentaires de vos clients ambassadeurs.
- Vendre. Oui, les réseaux sociaux contribuent à développer votre chiffre d’affaires.
Par exemple, Facebook représente mensuellement 15 à 20% du chiffre d’affaires de ma boutique de vêtements en ligne. Et je ne parle pas de publicité payante ! - Travailler sa marque employeur.
*Source : enquête janvier 2019 “we are social” et “hootsuite”. Ne sont cités que les réseaux sociaux pris en charge par Purple Banana.