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by Claire 5 décembre 2022

Abandon de panier : 7 conseils pour les limiter

Tu cherches à faire plus de chiffres d’affaires dans ta boutique en ligne ?
As-tu pensé à te pencher sur les abandons de panier ?

Car osons le dire, ils sont assez souvent négligés. Et pourtant, ils peuvent être le signe de défaillances sur ta boutique.
Ah …si seulement 100% des paniers pouvaient être transformés e75 conseils pour les limiter.

Tout savoir sur le taux d’abandon de panier

Il est normal que ton eshop compte beaucoup de paniers abandonnés.
Les internautes zappent d’un site à un autre assez facilement et font des paniers par ci, par là.

Mais, certains éléments bloquants peuvent aussi les empêcher de finaliser leur achat.

D’ailleurs, en France, le taux d’abandon de panier est estimé à 70%.
Comme toute moyenne, il dépend, bien sûr, du  du secteur d’activité.

7 conseils pour éviter les abandons de panier

1 – Chouchoute les frais de port

Dans la vente en ligne, les frais de port sont le nerf de la guerre. Ils sont même la raison numéro 1 qui explique un abandon de panier.

Comment ne pas décevoir un internaute quand les frais s’affichent à 6€ pour un montant d’achat de 18 € ?

Je te conseille deux choses 

  • afficher clairement les frais de port dans le panier sans que ton visiteur ait à saisir ses coordonnées. Ça évite les mauvaises surprises !
  • si tu ne peux pas offrir les frais de port (ce que je conçois), baisse-les au maximum en répercutant la différence dans ton prix de vente.

2 – Simplifie ton tunnel de vente 

Le tunnel de vente débute dès l’ajout au panier et se termine par le paiement de la commande.

Plus ton tunnel est compliqué et / ou long, plus tu vas perdre ton visiteur en cours de route.

Alors tu peux :

  • autoriser les commandes “invité” pour ne pas obliger tes visiteurs à créer du compte
  • limiter les étapes du tunnel de vente depuis la création du compte, jusqu’au paiement. On voit de plus en plus des pages “one page checkout” qui permettent de saisir toutes les infos sans avoir à cliquer sur suivant.

3 – Affiche clairement les délais de livraison

Le manque de visibilité sur ces délais peuvent provoquer des doutes et donc une hésitation.

De la même manière, des délais trop longs peuvent rebuter de futurs clients, surtout les adeptes du last minute!

4 – Propose du choix dans les modes de paiement et de livraison

Les gens veulent du choix pour payer et se faire livrer.
Par exemple, dans ma boutique, 34% des acheteurs réglaient par Paypal. Et le reste par carte bancaire.

De la même manière, ils aiment choisir leur point de livraison.
Surtout si ton colis ne rentre pas dans leur boîte aux lettres. Alors s’ils doivent aller chercher leur commande dans un bureau de poste dont les horaires ne correspondent pas aux leurs… Tu vois la galère ?

5 – Vérifie le temps de chargement de ton site 

Un site qui rame, c’est un site sur lequel tu n’as pas envie de rester longtemps.
Tu peux vérifier ce point sur PageSpeed Insights.

6 – Rassure en intégrant des avis clients

Les internautes sont de plus en plus méfiants : produits de qualité ? Vais-je être livré à temps ? Est-ce que c’est un vrai site.
Quoi qu’on en dise, les avis clients restent la meilleure preuve sociale !

7 – Relance les paniers abandonnés

Une fois que tous les points précédents sont d’aplomb, alors tu peux mettre en place une séquence de relance des paniers abandonnés. Si elle est bien faite, tu peux récupérer jusqu’à 15% des paniers abandonnés.
Dans la formation Maximiz’, je t’apprends à la créer, au même titre que 4 autres séquences indispensables !

Tu as toutes les clés en main pour travailler les abandons de panier dans ton site e-commerce. En tout cas les clés principales.

Donc si je résume, je dirais : corrige ou optimise, relance et soit patient !